Équipe Canada gagne l’or en huit de pointe d’aviron à Tokyo 2020
Le Canada a remporté une deuxième médaille aux régates olympiques d’aviron alors que le huit de pointe féminin a gagné l’or au début du Jour 7 de compétitions à Tokyo 2020.
L’embarcation du huit de pointe féminin composée de Lisa Roman, Kasia Gruchalla-Wesierski, Christine Roper, Andrea Proske, Susanne Grainger, Madison Mailey, Sydney Payne, Avalon Wasteneys et de la barreuse Kristen Kit a pris les devants dès le départ avec un rythme rapide de 45 tractions par minute. Les Canadiennes étaient en tête pendant les 250 premiers mètres. Au temps de passage de 500 m, l’embarcation canadienne était toujours devant avec 0,50 s d’avance sur l’Australie.
Alors qu’elles mettaient la table pour les 500 m suivants, les Canadiennes ont accru leur avance et ont atteint la marque à mi-parcours avec une avance de 1,63 seconde sur les Australiennes. Elles ont poursuivi leur domination pendant les 500 m suivants, conservant environ une demi-longueur d’embarcation d’avance. La Nouvelle-Zélande a alors effectué une poussée pour remonter à 1,30 seconde du Canada.
Dans la dernière ligne droite de la course de 2000 m, les Canadiennes cherchaient simplement à résister aux poussées de leurs rivales. Le Canada a tenu bon pour remporter l’or avec 0,91 s d’avance sur la Nouvelle-Zélande, terminant en 5 minutes 59,13 secondes. La Chine a conclu au troisième rang.
L’équipage a dû emprunter le long chemin jusqu’à la finale après avoir terminé deuxième de sa série, mais au repêchage, elles ont ramé jusqu’à un meilleur temps canadien de l’histoire de 5 min 53,73 s pour se qualifier pour la finale et obtenir une chance de monter sur le podium olympique. Les Canadiennes ont même été plus rapides que le précédent meilleur temps mondial de l’épreuve, mais une nouvelle norme mondiale a été établie par la Roumanie (5:52,99) dans la même course.
Il s’agit de la cinquième médaille olympique que le Canada remporte dans cette épreuve, ces cinq médailles ayant été remportées au cours des huit derniers Jeux. Le Canada avait gagné l’or à Barcelona 1992, suivi par l’argent à Atlanta 1996, le bronze à Sydney 2000 et l’argent à Londres 2012 .
Après avoir terminé cinquième en huit de pointe à Rio 2016, le Canada a remporté des médailles d’argent aux Championnats du monde en 2017 et 2018. Grainger, Roman et Roper ont été les piliers de toutes ces embarcations, Kit étant barreuse de l’équipage en 2017 et Payne en 2018. Six des femmes de l’embarcation médaillée à Tokyo (Grainger, Gruchalla-Wesierski, Roman, Roper, Wasteneys et Kit) faisaient partie de l’équipe canadienne qui avait obtenu la quatrième place aux Championnats du monde de 2019, qualifiant ainsi l’embarcation pour ces Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Elles joignent Caileigh Filmer et Hillary Janssens en tant que médaillées d’aviron pour le Canada à Tokyo 2020. Le duo a remporté le bronze en deux de pointe féminin au Jour 6 des Jeux.
À LIRE : La forme physique et l’amitié conduisent Filmer et Janssens au podium