Les Canadiennes passent en quarts de finale au soccer
Ce n’est pas le résultat qu’elles voulaient, mais c’était suffisant pour permettre au Canada d’atteindre les quarts de finale du tournoi de soccer féminin des Jeux de Tokyo 2020.
Pour la deuxième fois depuis le début de la compétition, le Canada a laissé filer une victoire imminente dans les dernières minutes de la rencontre, et s’est contenté d’un nul de 1-1 contre la Grande-Bretagne à l’occasion de la quatrième journée de compétition. Ce résultat fait en sorte que le Canada termine au deuxième rang du groupe E avec une fiche d’une victoire et deux nuls.
Alors qu’une place en quarts de finale était quasi assurée avant même le début du match, l’entraîneure-chef Bev Priestman a lancé une nouvelle formation partante sur le terrain. Le but des Canadiennes a été l’œuvre d’Adriana Leon, une des quatre joueuses (avec Evelyne Viens, Vanessa Gilles et Sophie Schmidt) à obtenir un premier départ dans ce tournoi.
À noter que la meilleure buteuse de l’histoire Christine Sinclair n’a pas enfilé l’uniforme et Kadeisha Buchanana porté le brassard de capitaine à sa place. Stephanie Labbé était de retour devant le filet après avoir subi une blessure qui l’a chassée du match d’ouverture du Canada qui s’est soldé par un match nul de 1-1 contre le Japon.
La première demie a donné lieu à du jeu prudent par une journée détrempée au Stade d’Ibaraki Kashima, alors que ni l’une, ni l’autre des équipes ne voulait trop en révéler.
La meilleure occasion en première portion de match a été celle de la Grande-Bretagne à la 33e minute de jeu. Rachel Daly a reçu une passe derrière la ligne arrière canadienne, mais elle n’a pu décocher un tir quand Ashley Lawrence est revenue à la charge pour tacler le ballon.
Jordyn Huitema, l’attaquante de 20 ans en qui les attentes sont élevées, s’est amenée sur le terrain comme substitut après la mi-temps et a ainsi disputé ses premières minutes de jeu comme Olympienne. Jessie Fleming a aussi été envoyée dans la mêlée, pendant que Deanne Rose et Janine Beckie, qui ont marqué les deux buts du Canada contre le Chili, ont eu droit à du repos.
C’est toutefois Leon qui a fini par faire mouche à la 55e minute. Lawrence y est allée d’un sprint d’une quarantaine de mètres sur le flanc gauche avant de relayer le ballon dans la zone de réparation britannique. Le ballon s’est rendu jusqu’à Leon, qui a calmement tiré du pied gauche pour inscrire le 20e but de sa carrière au profit du Canada.
La Grande-Bretagne est venue tout près de créer l’égalité à la 68e minute. Le tir de Carolyn Weir n’a pu être bloqué par Labbé, mais le ballon a percuté la transversale, puis le poteau, avant de rouler hors de danger. Weir devait toutefois avoir le dernier mot à la 85e minute, quand son tir de loin a fortement dévié sur une défenseure et abouti dans le filet canadien.
Le Canada passe en quarts de finale (vendredi, 4 h HE) et y retrouvera un adversaire familier dans le contexte des Jeux olympiques : le Brésil. Ces deux équipes se sont affrontées dans le match pour la médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016, et le Canada a alors signé une victoire de 2-1 pour décrocher une deuxième médaille de bronze olympique d’affilée.