Médaille d’argent pour le Canada au relais 4×100 m style libre
Équipe Canada a remporté sa première médaille à Tokyo et elle provient de la piscine grâce à la performance du relais 4×100 m style libre féminin.
Kayla Sanchez, Margaret Mac Neil, Rebecca Smith et Penny Oleksiak ont nagé en un temps de 3:32,78 pour monter sur la deuxième marche du podium. Il s’agit de la 50e médaille de l’histoire de la natation canadienne.
Nageant dans le couloir 3, Sanchez a tourné sixième au virage, mais a remonté ses rivales pour céder le relais à Mac Neil avec le Canada en cinquième place. Mac Neil a rapidement fait passer le Canada en troisième position, mais s’est fait rattraper dans la deuxième longueur. Au moment de donner le relais à Smith, les Canadiennes étaient sixièmes. Cette dernière a ramené le Canada en quatrième position après son segment. Dernière relayeuse, Oleksiak a viré troisième avec 50 m à faire. Dans la dernière longueur, Oleksiak et l’Américaine Simone Manuel, dans le couloir 2, étaient engagées dans une chaude lutte. La Canadienne a finalement eu le dessus sur celle avec qui elle avait partagé la plus haute marche du podium du 100 m libre à Rio, touchant le mur en deuxième place derrière l’équipe australienne.
L’Australie a remporté l’or, établissant un record du monde en 3:29,69. Les États-Unis ont gagné la médaille de bronze, à seulement trois centièmes du Canada. C’est la première fois de l’histoire que le Canada est plus rapide que les États-Unis dans cette épreuve aux Jeux olympiques. Une équipe de relais américaine a été sur le podium à tous les Jeux depuis 1920 à l’exception des Jeux de 1980 auxquels les États-Unis n’avaient pas participé.
Il s’agit d’une cinquième médaille en carrière pour Oleksiak, ce qui fait d’elle l’athlète d’été du Canada ayant gagné le plus de médailles olympiques, à égalité avec la barreuse d’aviron Lesley Thompson-Willie et le coureur Phil Edwards.
Oleksiak, quadruple médaillée olympique de Rio 2016, était devenue à ses premiers Jeux l’athlète du Canada ayant cumulé le plus de médailles à une même édition des Jeux olympiques.
Les trois autres relayeuses, Sanchez, Mac Neil et Smith, remportent une médaille à leurs débuts olympiques. Taylor Ruck qui a nagé à la place de Mac Neil lors des séries, aidant le Canada à se qualifier au troisième rang pour la finale, recevra également une médaille pour sa performance. Elle avait gagné des médailles de bronze aux relais 4×100 m et 4×200 m style libre à Rio 2016.
Ces cinq nageuses étaient membres du relais médaillé de bronze à cette épreuve aux Championnats du monde FINA 2019. Sanchez, Ruck, Oleksiak et Mac Neil avaient alors concluent avec un temps de 3:31,78, un record canadien.
Il s’agit de la quatrième médaille olympique canadienne au relais 4×100 m style libre féminin. Le Canada avait remporté des médailles de bronze à Rio 2016, Montréal 1976 et Mexico 1968.