La délégation canadienne défile pendant la Cérémonie d'ouverture à Tokyo.

Tokyo 2020 : les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture

C’était le moment tant attendu pour lancer officiellement les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo! Équipe Canada a participé à la parade avec sa délégation d’une quarantaine d’athlètes arborant avec enthousiasme les couleurs du pays. Miranda Ayim et Nathan Hirayama ont brandi fièrement le drapeau canadien au cours de la cérémonie.

Même si des épreuves ont débuté depuis mercredi dernier, les prestations artistiques, l’allumage de la vasque et le défilé des athlètes de différents pays pendant la Cérémonie d’ouverture a apporté aux Jeux le prestige qui fait sa réputation.

Voici les meilleurs moments:

A performer is pictured on a treadmill with beams connecting them to the other performers.

S’entraîner seul

Les athlètes olympiques ont dû adapter leur préparation pour Tokyo 2020. Qu’il s’agisse de s’entraîner à la maison ou en isolation, les athlètes se sont adaptés pour surmonter les défis de nature mentale et physique. La Cérémonie d’ouverture a débuté avec une performance illustrant l’entraînement en isolation avant de voir les artistes se regrouper pour démontrer qu’ils étaient unis depuis le début.

Hommage aux arts

Dans un hommage à la charpenterie japonaise traditionnelle, des danseurs se sont exécutés en travaillant du bois. Le danseur de claquette Kazunori Kumagai s’est illustré suite une merveilleuse prestation en solo.

Wooden Olympic Rings are pictured at the Opening Ceremony, surrounded by performers.

Hommage à Tokyo 1964

Des athlètes de chaque nation ayant participé aux Jeux de Tokyo 1964 ont rapporter des semences de leur pays d’origine afin de les planter à travers le Japon. Ces graines se sont transformées arbres, qui à leur tour ont été récolté pour fabriquer les anneaux olympiques. Le Canada a été représenté par le bois d’arbre de pin et de sapin.

Des uniformes colorés

La cérémonie d’ouverture procure une incroyable occasion de découvrir les cultures du monde entier dans un même endroit. Les uniformes lors du défilé des nations nous ont donné un aperçu des caractéristiques culturelles uniques de chaque pays.

Plus fort ensemble

1824 drones ont illuminé le ciel en formant un globe sous les chants d’une chorale interprétant »Imagine» de John Lenon. Ils ont été joint par Angélique Kidjo (Afrique), Alejandro Sanz (Europe), John Legend (Les Amériques), et Keith Urban (Océanie).

Hommage aux travailleurs de front

Les athlètes ayant fait don de leur temps, efforts et talents afin de combattre la COVID ont porté les anneaux olympiques avant de les rendre aux travailleurs de front de Tokyo.

The Olympic cauldron is lit by Naomi Osaka.

La flamme est allumée

Naomi Osaka fut la dernière porteuse du flambeau. Elle a escaladé symboliquement une montagne inspirée du Mont Fuji. La sphère s’est ouverte telle une fleur signifiant la vitalité et l’espoir, et la vasque olympique fut finalement allumée marquant du même coup la fin de la Cérémonie d’ouverture et le début des Jeux olympiques de Tokyo 2020.