Équipe Canada - Sarah Pavan, Melissa Humana-Paredes, volleyball de plage, Jeux du Commonwealth 2018. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Smash parfait les deux pieds dans le sable avec les athlètes de volleyball de plage

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntraînementsDuMardi. Découvrez-en de différents sports ici.


Si pour la plupart des gens, une journée à la plage rime avec siestes au soleil et baignades, pour les joueurs et joueuses de volleyball de plage, les plages sont leurs terrains de jeu, au sens propre comme au figuré.

Découvrez l’entraînement des athlètes de volleyball de plage et trouvez de l’inspiration pour des journées à la plage remplies d’action.

1. Sarah Pavan

Besoin d’idées d’entraînement à faire sur le sable? La championne du monde en titre Sarah Pavan vous guide dans cette vidéo où elle présente certains mouvements spécifiques au volleyball de plage. Que vous soyez un joueur expérimenté ou non, gageons que cet entraînement vous mettra au défi.

Sarah Pavan et sa partenaire Melissa Humana-Paredes ont remporté le Championnat du monde de volleyball de plage en 2019 et ont obtenu par le fait même leur qualification pour Tokyo 2020.

Avec Heather Bansley aux Jeux de Rio 2016, Pavan avait atteint les quarts de finale, égalisant le meilleur résultat du Canada en volleyball de plage avec une cinquième place.

Puisqu’il n’est pas possible de faire tous les types d’entraînements sur la plage, Pavan développe aussi sa puissance avec des exercices de musculation. Dans cette publication, l’athlète mesurant 1,96 m rappelle que grande et mince peut aussi rimer avec forte.

2. Melissa Humana-Paredes

Vous cherchez à décortiquer les différentes étapes d’un service smashé ? Melissa Humana-Paredes s’est fait une petite vidéo de motivation qui pourrait peut-être vous aider à réussir vos services, à condition d’avoir certaines habiletés de bases, bien sûr.

Partenaire de Sarah Pavan depuis 2017, Humana-Paredes en sera à sa première participation olympique à Tokyo 2020.

3. Samuel Pedlow

Même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, Samuel Pedlow semble avoir beaucoup de plaisir à parfaire sa technique. Ça donne envie de s’y mettre aussi non?

Si jamais vos tentatives vous laissent courbaturé, vous pourrez demander conseil au volleyeur professionnel, médaillé d’argent aux Jeux du Commonwealth 2018, puisqu’il est également physiothérapeute.

4. Grant O’Gorman

Avant de réussir des sauts exceptionnels les deux pieds dans le sable, il faut de la force dans les jambes. Pour améliorer sa propulsion, Grant O’Gorman fait quelques squats, mettant tout en œuvre pour obtenir une première qualification olympique.

5. Ben Saxton

Actuel partenaire de Grant O’Gorman, Ben Saxton avait terminé 9e à Rio 2016 en compagnie de Chaim Schalk. Pour amener un peu de variété à son entraînement, il s’est adonné au yoga sous la supervision de sa femme qui enseigne cette discipline.

6. Brandie Wilkerson

Brandie Wilkerson a tenté un smash sour le court … de tennis. Même si la photo rappelle les mouvements des joueuses de tennis professionnelles, la volleyeuse admet être débutante dans le sport de raquette. Peut-être que les similitudes entre le volleyball et le tennis l’aideront à progresser rapidement ?

Wilkerson tente de se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020 avec sa partenaire Heather Bansley.

À LIRE : Brandie Wilkerson : 2020, une année pour apprendre, redémarrer et trouver sa voix

7. Heather Bansley

Même si elle préfère certainement courir sur la plage, parfois Heather Bansley travaille son cardio et les muscles de ses jambes en s’entraînant dans les escaliers.

Celle qui avait terminé 5e à Rio 2016 en compagnie de Sarah Pavan tente de se qualifier pour ses deuxièmes Jeux olympiques à Tokyo, cette fois avec sa nouvelle partenaire Brandie Wilkerson.

8. Sam Schachter

Prendre le temps de bien échauffer ses épaules avant de lever des poids très lourds, c’est important pour prévenir les blessures. Sam Schachter l’a bien compris et met beaucoup de sérieux dans ses exercices.

Schachter, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth en 2018 avec Samuel Pedlow, tente de se qualifier pour ses deuxième Jeux olympiques. À Rio 2016, il faisait équipe avec Josh Binstock et le duo avait pris le 19e rang.

9. Shanice Marcelle

Faire ses valises est une corvée ? Ça ne semble pas être le cas pour Shanice Marcelle qui s’amuse et nous montres ses talents en danse dans cette vidéo. Il est vrai que la joueuse avait sans doute hâte de renouer avec les tournois en avril dernier après une longue pause.

Maintenant athlète en volleyball de plage, Shanice Marcelle a auparavant représenté le Canada en tant que membre de l’équipe de volleyball aux Jeux panaméricains de Toronto 2015.