Équipe Canada- Troy Stecher - hockey-  IIHF-Worlds AP Photo/Petr David Josek
AP Photo/Petr David Josek

FAQ : Équipe Canada au Championnat du monde de l’IIHF 2021

Alors que vous faites le décompte avant la première mise au jeu du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF 2021, le 21 mai à Riga en Lettonie, voici les informations que vous devez connaître à propos d’Équipe Canada.

Qui fait partie d’Équipe Canada?

Les 25 joueurs qui ont été sélectionnés par le directeur général Roberto Luongo, son adjoint Shane Doan, le premier vice-président des équipes nationales de Hockey Canada Scott Salmond et le premier responsable des équipes nationales de Hockey Canada Tyler Dietrich forment un groupe qui comprend quatre joueurs qui ont auparavant porté l’unifolié au Championnat du monde (indiqués avec un *).

Attaquants : Liam Foudy, Dillon Dubé, Jaret Anderson-Dolan, Gabriel Vilardi, Adam Henrique*, Justin Danforth, Nick Paul, Brandon Hagel, Michael Bunting, Connor Brown, Maxime Comtois, Brandon Pirri, Andrew Mangiapane, Cole Perfetti

Défenseurs : Jacob Bernard-Docker, Branden Schneider, Colin Miller, Owen Power, Sean Walker, Mario Ferraro, Troy Stecher*, Nicolas Beaudin

Gardiens : Adin Hill, Darcy Kuemper*, Michael Dipietro*

Quel est l’horaire des matchs d’Équipe Canada?

Le Championnat du monde de l’IIHF 2021 commencera le 21 mai et se déroulera jusqu’au 6 juin. Les 12 premiers jours donneront lieu aux matchs de tournoi à la ronde au sein de chacun des groupes. Le Canada disputera son premier match contre la Lettonie, hôte de la compétition, le 21 mai, et affrontera ensuite l’Italie, la Finlande, l’Allemagne, le Kazakhstan, la Norvège et les États-Unis à l’occasion de la ronde préliminaire.

Les quarts de finale seront disputés le 3 juin, les demi-finales le 5 juin et les matchs pour les médailles le 6 juin.

Le Canada se retrouve au sein du Groupe B et disputera les matchs de ronde préliminaire
suivants
:

21 mai – 13 h 15 (HE) / 10 h 15 (HP) – vs Lettonie

23 mai – 13 h 15 (HE) / 10 h 15 (HP) – vs États-Unis

24 mai – 13 h 15 (HE) / 10 h 15 (HP) – vs Allemagne

26 mai – 13 h 15 (HE) / 10 h 15 (HP) – vs Norvège

28 mai – 9 h 15 (HE) / 6 h 15 (HP) vs Kazakhstan

30 mai – 9 h 15 (HE) / 6 h 15 (HP) vs Italie

1er juin – 5 h 15 (HE) / 2 h 15 (HP) vs Finlande


Comment pourrai-je regarder Équipe Canada jouer au Championnat du monde de hockey?

Les matchs du Canada et quelques autres rencontres du Championnat du monde de l’IIHF 2021 seront télédiffusés sur RDS. Vous pouvez consulter l’horaire complet, qui indique notamment sur quelles chaînes seront diffusée chacune des rencontres.

Où joueront-ils?

Les matchs des Championnats du monde 2021 seront disputés à Riga, la capitale de la Lettonie. Le Canada disputera ses matchs dans le groupe B à l’Aréna Riga. Cette année marque la huitième édition du tournoi de l’IIHF à avoir lieu à l’Aréna Riga, qui est situé au cœur de la capitale lettone et sera le théâtre des affrontements du groupe B, de deux matchs des quarts de finale, des demi-finales et des deux finales mettant à l’enjeu des médailles. Le Centre sportif olympique, qui abrite des installations intérieures multisports, servira de deuxième site alors qu’on y jouera 28 matchs, soit les affrontements du groupe A et deux quarts de finale.

En quoi consistent les protocoles de la COVID-19?

Avant de se rendre à Riga le 15 mai, les joueurs et les membres du personnel d’Équipe Canada ont dû observer une période de quarantaine ou suivre les règles du protocole de la COVID-19 de leurs ligues respectives à partir du 10 mai en plus de subir des tests de la COVID-19 à trois reprises. À leur arrivée en Lettonie, tous les membres de l’équipe ont observé une période de quarantaine de trois jours à l’hôtel avant de se retrouver en quarantaine d’équipe à partir du 18 mai.

Y a-t-il des Olympiens dans l’équipe?

Bien qu’aucun des joueurs d’Équipe Canada n’ait participé aux Jeux olympiques, certains membres du personnel sont des Olympiens. Le directeur général Roberto Luongo a participé à trois éditions consécutives des Jeux olympiques d’hiver, de 2006 à 2014, et il a aidé le Canada à remporter l’or à ses deux dernières participations. Le directeur général adjoint Shane Doan a quant à lui joué pour le Canada à Turin 2006

Quels joueurs pourraient se joindre au Club Triple Or?

Cette fois-ci, aucun joueur canadien n’est en mesure de rejoindre les rangs de ce club exclusif. Le Club Triple Or est un groupe sélect de joueurs qui ont remporté le titre mondial de l’IIHF, l’or olympique et la Coupe Stanley. Aucun joueur de la formation canadienne 2021 n’est champion de la Coupe Stanley ni des Jeux olympiques.

Par contre, la jeune formation canadienne comprend quatre joueurs qui ont auparavant fait partie d’Équipe Canada au Championnat du monde de l’IIHF et 10 qui ont participé au Championnat du monde junior de l’IIHF.

Combien de médailles le Canada a-t-il remportées au Championnat du monde de l’IIHF?

Le Canada a décroché un total de 50 médailles (26 d’or, 15 d’argent, 9 de bronze), incluant celles où les médailles olympiques comptent également comme des médailles de championnat du monde. En excluant les médailles olympiques, le total s’élève à 20 d’or, 13 d’argent et 7 de bronze.

Au Championnat du monde de l’IIHF 2019, le Canada a raflé l’argent après avoir subi une défaite de 2-1 contre la Finlande en finale. Le tournoi de 2020 a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19.

À LIRE : Équipe Canada repart du Mondial de hockey avec l’argent, Stone nommé Joueur du tournoi

  • Un joueur de hockey célèbre un but.

À LIRE : Le Canada décroche l’or au Mondial de hockey pour une deuxième année consécutive

Le Canada a remporté le titre mondial de l’IIHF pour la dernière fois en 2016, quand l’issue du match a été différente contre la Finlande, la finale se soldant par une victoire de 2-0 qui a permis aux Canadiens de mettre la main sur la médaille d’or pour une deuxième année d’affilée.