Équipe Canada - Équipe féminine de soccer - Rio 2016 Photo: AP Photo/Nelson Antoine
Photo: AP Photo/Nelson Antoine

Tokyo 2020 : Les adversaires et l’horaire d’Équipe Canada en soccer féminin sont maintenant connus

La route d’Équipe Canada vers la médaille d’or olympique en soccer féminin à Tokyo 2020 débutera en affrontant le Japon, la Grande-Bretagne et le Chili au sein du Groupe E lors de la phase de groupes.

Le tirage au sort pour le tournoi olympique de soccer a été réalisé mercredi matin au siège social de la FIFA à Zurich, en Suisse.

Le Groupe F inclut la Chine, le Brésil, la Zambie et les Pays-Bas. Le Groupe G pourrait amener plusieurs surprises en opposant les voisins et rivaux de longue date l’Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que les États-Unis et la Suède. Rappelons qu’à Rio 2016, les Suédoises avaient éliminé les Américaines, gagnantes de quatre des six médailles d’or olympiques dans l’histoire du soccer féminin, avec des tirs de pénalité lors des quarts de finale.

Le Canada entamera le tournoi olympique le mercredi 21 juillet, soit deux jours avant la Cérémonie d’ouverture, face à l’équipe hôte des Jeux au Sapporo Dome. Le match est prévu à 19 h 30 heure locale, ce qui signifie que les partisans canadiens devront être devant leur écran tôt en matinée, soit 6 h 30 HE ( 3 h 30 HP). Le Japon, actuellement au 11e rang mondial, a remporté la médaille d’argent à Londres 2012, mais ne s’était pas qualifié pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Le samedi 24 juillet, le Canada sera opposé au Chili, 37e au monde, dont il s’agit de la première présence dans un tournoi olympique de soccer féminin. Le match débutant à 16 h 30 heure locale au Sapporo Dome, il s’agira d’un match en pleine nuit pour les partisans canadiens à la maison (3 h 30 HE / 0 h 30 HP).

Tokyo 2020 sera la deuxième présence de l’équipe féminine de soccer de Grande-Bretagne aux Jeux olympiques. Cette équipe inclut des joueuses de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. À Londres 2012, le Canada a battu les hôtes 2-0 en quarts de finale en route vers la première de leurs deux médailles olympiques de bronze consécutives.

EN RAPPEL : Christine Sinclair et les Canadiennes remportent le bronze à Rio 2016

Une joueuse de soccer

La Canadienne Christine Sinclair court avec le ballon face à Tobin Heath des États-Unis en demi-finale du tournoi de soccer féminin à Manchester lors des Jeux olympiques de Londres 2012, 6 août 2012. THE CANADIAN PRESS/HO, COC – Mike Ridewood

L’Angleterre occupe le 6e rang au monde, tout juste devant le Canada, et a terminé quatrième à la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019. Les grandes rivales s’affronteront au Stade Ibaraki de Kashima le 27 juillet à 20 h heure locale, ce qui sera un autre match matinal au Canada à 7 h HE (4 h HP).

À LIRE : Tokyo 2020 : Découvrez les sites de compétitions de la Zone Héritage

À l’issue de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleures équipes en troisième place avanceront en quarts de finale le 30 juillet. Les demi-finales auront lieu le 2 août. Le match pour la médaille de bronze sera joué au Stade Ibaraki de Kashima le 5 août alors que le match pour la médaille d’or aura lieu au Stade de Tokyo le 6 août.

« Maintenant que nous connaissons notre parcours aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, j’ai hâte, les joueuses ont hâte et nous sommes prêts à intensifier nos préparatifs pour atteindre nos objectifs », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine Bev Priestman dans un communiqué de Canada Soccer. « Il n’y a pas d’adversaire facile dans un tournoi olympique de soccer féminin, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre le Canada fier. Avec un travail acharné, un bon état d’esprit et une bonne confiance en nos capacités individuelles et collectives, le Canada peut offrir à n’importe quelle équipe un match vraiment difficile et avoir du succès à des Jeux olympiques. »

Le Canada est l’un des cinq pays à s’être qualifié à la fois pour Tokyo 2020 et les trois tournois olympiques de soccer féminin précédent. Le Canada est le seul pays a avoir remporté une médaille olympique en soccer féminin aux deux plus récents Jeux olympiques à Londres et Rio.