Dans une confrontation entièrement canadienne pour l’or jeudi, Christa Deguchi est repartie avec la victoire contre Jessica Klimkait au Grand Chelem de judo à Antalya, en Turquie.

Dans la finale de la catégorie des moins de 57 kg, Klimkait a été réprimandée à trois reprises pour shido (fausse attaque), la troisième entraînant un hansoku-make et sa disqualification du combat.

Il s’agissait de la sixième rencontre entre les deux depuis qu’elles se sont affrontées pour la première fois en avril 2018. Avant le combat de jeudi, leur dernière rencontre remontait à la finale du Grand Prix de Montréal en juillet 2019.

Cinq de leurs six rencontres se sont produites en finales de tournois, et c’est à Deguchi que sont revenues l’ensemble des six victoires.

À LIRE : Christa Deguchi en bronze au Grand chelem de judo en Géorgie

La semaine dernière, au Grand Chelem de Tbilissi, en Géorgie, Deguchi a remporté le bronze lors de sa première compétition en plus d’un an. Elle compte désormais cinq médailles d’or du circuit du Grand Chelem dans sa carrière.

Quatre judokas sur un podium

Jessica Klimkait (à gaucge) et Christa Deguchi (deuxième à partir de la gauche) sur le podium du Judo Grand Slam à Antalya, Turquie, le 1er avril 2021 Photo: IJF / Sabau Gabriela

Même si elle n’a toujours pas réussi à défaire Deguchi, Klimkait est elle aussi une adversaire redoutable sur le circuit. Sa médaille d’or au Grand Chelem de Budapest en octobre 2020 lui avait permis de déclasser Deguchi et prendre sa place au sommet du classement mondial des moins 57 kg, place qu’elle occupait toujours avant le début du tournoi d’Antalya. Son plus récent podium remonte à janvier de cette année, quand elle a remporté le bronze aux Masters de Doha.

À LIRE : Jessica Klimkait décroche l’or au premier Grand chelem de judo depuis la pandémie de covid-19

Chaque pays étant limité à une inscription par catégorie de poids à Tokyo 2020, la lutte pour cette place olympique chez les moins de 57 kg entre Deguchi et Klimkait continue de s’intensifier.

Suite à la clôture du classement mondial le 28 juin 2021, Klimkait et Deguchi devraient s’affronter dans un clash ultime afin de déterminer laquelle des deux judokas portera la feuille d’érable à Tokyo 2020.