La saison des sports d’hiver arrive à grands pas mais, comme plusieurs choses en 2020, il a fallu qu’elle s’ajuste et s’adapte à la situation mondiale de pandémie de COVID-19.

La santé et la sécurité des athlètes est évidemment d’une importance absolue et cela a eu un effet sur le moment et le lieu où les athlètes d’Équipe Canada seront en action cet automne et cet hiver – ou dans quelques cas, sur s’ils seront en action tout court. 

Voici quelques-uns des changements majeurs et des dates clés pour voir du sport de neige. Les sports sont listés en ordre alphabétique.

La deuxième partie de cette série vous en dira un peu plus sur les sports sur glace. 

Biathlon 

EN BREF

L’UBI a coupé court aux déplacements pour la majeure partie de la saison de la Coupe du monde en demandant aux athlètes de rester sur les lieux de la compétition pendant deux semaines au lieu d’une seule, éliminant au moins trois arrêts du calendrier. Vous trouverez plus d’info sur le calendrier mis à jour ci-dessous.

En raison d’un changement de règle temporaire lié à la COVID-19 pour le premier trimestre de la saison seulement, chaque pays peut enregistrer deux athlètes qui n’ont pas rempli les critères habituels de qualification de la Coupe du monde. Changement non relié à la COVID-19, l’UBI a créé le dossard bleu, qui sera porté par le meilleur compétiteur de moins de 25 ans. Cela remplace le titre de recrue de l’année de l’UBI.

Emma Lunder en ski de fond

Emma lunder en action au biathlon aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018. (Photo : COC – Jason Ransom)

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

La saison de la Coupe du monde démarre à Kontiolahti, en Finlande, le 27 novembre, avec des courses jusqu’au 6 décembre. Les biathlètes se rendront ensuite à Hochfilzen, en Autriche, pour des épreuves du 7 au 20 décembre. Après une pause pour les fêtes, le circuit de la Coupe du monde reprendra à Oberhof, en Allemagne, pour encore deux semaines de compétitions (4 au 17 janvier). L’horaire du troisième trimestre de la saison (de fin février à mars) sera confirmé à la fin novembre. Le calendrier complet se trouve ici.

ÉPREUVE TEST DES JEUX OLYMPIQUES

La Coupe du monde doit, jusqu’à maintenant, avoir lieu en Chine du 23 février au 1er mars pour l’épreuve test au Centre olympique de biathlon de Zhangjiakou. 

CHAMPIONNATS DU MONDE
Les Championnats du monde sont prévus du 9 au 21 février 2021 à Pokljuka, en Slovénie, comme dernier événement du deuxième trimestre de la saison.   

Combiné nordique 

EN BREF

Dans un important changement en vue d’atteindre la parité aux Jeux olympiques d’hiver, les femmes disputeront les épreuves de la Coupe du monde de combiné nordique pour la toute première fois cette saison. Les femmes en seront aussi à leurs débuts aux Championnats du monde.

Taylor Henrich en action à l'épreuve de saut à ski, aux Jeux de Pyeongchang. (Photo par Vincent Ethier/COC)

Taylor Henrich en action à l’épreuve de saut à ski, aux Jeux de Pyeongchang 2018. (Photo par Vincent Ethier/COC)

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

Les hommes amorceront leur saison de Coupe du monde le dernier week-end de novembre à Ruka, en Finlande. Le week-end suivant, les femmes se joindront à eux à Lillehammer. Voici une liste complète du calendrier de la Coupe du monde.

ÉPREUVE TEST DES JEUX OLYMPIQUES

La Coupe du monde de combiné nordique de la FIS, les 6 et 7 février 2021, servira d’épreuve test au Centre olympique nordique de Zhangjiakou en vue des Jeux de Beijing 2022. 

CHAMPIONNATS DU MONDE

Les Championnats du monde biennaux pour toutes les épreuves de combiné nordique se tiendront à Oberstdorf, en Allemagne, du 22 février au 7 mars 2021.

Saut à ski 

EN BREF

À ce jour, aucune épreuve de saut à ski de la Coupe du monde n’a été annulée. Pour que tout le monde se rende en Asie de façon sécuritaire, des vols nolisés pourraient être considérés pour faciliter le respect des règles liées aux déplacements.

Mackenzie Boyd-Clowes en attente au sommet de la rampe de saut à ski

Mackenzie Boyd-Clowes d’Équipe Canada durant les rondes préliminaires de l’épreuve de tremplin normal au Centre de saut à ski d’Alpensia, à PyeongChang, en Corée du Sud. (Photo: David Jackson)

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS 

L’événement le plus attendu est le Tournoi Four Hills. Cette saison, il aura lieu du 28 décembre 2020 au 6 janvier 2021 aux quatre endroits traditionnels : Oberstdorf (Allemagne), Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Innsbruck (Autriche) et Bischofshofen (Autriche). Le calendrier complet de la Coupe du monde se trouve ici.

ÉPREUVE TEST DES JEUX OLYMPIQUES

Le circuit de la Coupe du monde sera en Chine du 10 au 14 février pour les épreuves tests au Centre olympique nordique de Zhangjiakou. 

CHAMPIONNATS DU MONDE

Les Championnats du monde biennaux pour toutes les épreuves de ski nordique auront lieu à Oberstdorf, en Allemagne, du 22 février au 7 mars 2021.

Ski acrobatique 

EN BREF

Il n’y aura pas d’arrêt au Canada pour la Coupe du monde de ski acrobatique cette saison étant donné que la compétition prévue à Nakiska a été remise. Cela permet au circuit de rester en Europe toute la saison.

Avec les diverses restrictions de voyage et de mesures de quarantaine mises en place, la FIS a établi une règle spéciale de participation avant qu’une épreuve soit confirmée comme étape de la Coupe du monde. Pour le ski cross ainsi que les épreuves de slopestyle, de big air et de demi-lune, 70 % des nations représentées par les athlètes parmi les 20 meilleurs de la liste de départ de la Coupe du monde doivent être en mesure de voyager sans restriction. Pour les bosses et les sauts, 60 % des participants doivent pouvoir participer à la compétition. Les permissions dépendent des directives du gouvernement national de chaque skieur.

Cassie Sharpe remporte l'or en finale de l'épreuve de la demi-lune en ski acrobatique, aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018. (Photo: Vincent Ethier/COC)

Cassie Sharpe remporte l’or en finale de l’épreuve de la demi-lune en ski acrobatique, aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018. (Photo: Vincent Ethier/COC)

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

Il y aura 10 épreuves de la Coupe du monde de bosses dans sept sites sur trois continents, à commencer par Ruka, en Finlande, au cours du premier week-end de décembre. Les Canadiens auront deux chances de concourir à la maison, à Mont-Tremblant le 23 janvier et à Calgary le 30 janvier. Le circuit de sauts s’amorcera le même week-end à Ruka, avec un arrêt en sol canadien, à Val St-Côme, le 31 janvier.

La saison de ski cross s’amorcera du 3 au 5 décembre à Val Thorens, en France, le premier de huit arrêts en Coupe du monde. Le slopestyle doit commencer les 20 et 21 novembre à Stubai, en Autriche, alors que les premières épreuves de Coupe du monde en demi-lune et big air sont prévues du 16 au 19 décembre à Copper Mountain, au Colorado. Les trois disciplines de ski acrobatique sont prévues au calendrier de Calgary, du 5 au 14 mars. Le calendrier complet de la Coupe du monde pour toutes les épreuves de ski acrobatique se trouve ici sur le site de la FIS. Les X Games d’hiver annuels à Aspen devraient avoir lieu du 28 au 31 janvier 2021.

ÉPREUVE TEST DES JEUX OLYMPIQUES / CHAMPIONNATS DU MONDE

C’est deux pour le prix d’un. Les Championnats du monde de ski acrobatique et de snowboard 2021 auront lieu du 18 au 28 février 2021. Ce rendez-vous servira aussi en 2021 pour les épreuves tests des Jeux olympiques, au Genting Snow Park de Zhangjiakou, en Chine. 

Ski alpin 

EN BREF  

Il n’y aura pas de compétitions de la Coupe du monde en Amérique du Nord cette saison. La FIS a annulé les événements traditionnels tenus à la fin novembre et au début décembre, chez les hommes et les femmes, à Lake Louise, de même que les courses à Killington, au Vermont, et à Beaver Creek, au Colorado. Ces épreuves seront plutôt incorporées dans des arrêts déjà existants en Europe, où le circuit prendra presque exclusivement place cette saison.

Valérie Grenier en position accroupie en descente

Valerie Grenier en pleine descente lors du Super-G, en ski alpin. (Photo par Vaughn Ridley/COC)

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

La saison démarre le week-end des 17 et 18 octobre avec les épreuves masculines et féminines de slalom géant à Soelden, en Autriche. Le premier événement de vitesse chez les femmes sera deux courses de super-G à St-Moritz, en Suisse, les 5 et 6 décembre, alors que les hommes effectueront leurs premières étapes de descente et de super-G à Val-d’Isère, en France, les 12 et 13 décembre. La saison se conclura avec les finales de la Coupe du monde à Lenzerheide, en Suisse, du 17 au 21 mars. Vous pouvez cliquer ici pour le calendrier complet de la Coupe du monde.

ÉPREUVE TEST DES JEUX OLYMPIQUES

La seule compétition de la Coupe du monde tenue à l’extérieur de l’Europe aura lieu du 24 au 28 février, quand les femmes s’affronteront en descente et au super-G au Centre national de ski alpin à Yangqing, en Chine, qui accueillera des épreuves olympiques aux Jeux de Beijing 2022.

CHAMPIONNATS DU MONDE

Puisque 2021 est une année impaire, la saison comprendra les Championnats du monde biennaux en ski alpin. Cette saison, ils auront lieu à Cortina d’Ampezzo, en Italie, du 8 au 21 février.

Ski de fond 

EN BREF

Les athlètes obtiendront dorénavant des points individuels en Coupe du monde dans les épreuves par équipes, selon le classement final de leur équipe. Les relais vont compter pour la Coupe du monde de distances et le classement général de la Coupe du monde. Le sprint par équipe comptera pour la Coupe du monde de sprint et le classement général de la Coupe du monde.

Dahria Beatty en action en ski de fond

Dahria Beatty aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018. (LA PRESSE CANADIENNE – HO/COC par Jason Ransom)

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

La saison de Coupe du monde de ski de fond se mettra en branle avec la traditionnelle compétition d’ouverture à Ruka, en Finlande, lors du dernier week-end de novembre. Le circuit restera en Europe jusqu’à la dernière épreuve du calendrier en mars. Un fait saillant annuel est le Tour de ski, qui aura lieu du 1er au 10 janvier avec des courses à Val Müstair (Suisse), Toblach (Italie) et Val di Fiemme (Italie). La FIS a stratégiquement réservé le premier week-end de février en cas d’ajustements ou d’annulations à l’horaire. Pour plus de détails sur le calendrier, visitez le site Web de la FIS 

ÉPREUVE TEST DES JEUX OLYMPIQUES

Les finales de la Coupe du monde sont prévues du 19 au 21 mars et serviront d’épreuve test pour les Jeux olympiques au Centre olympique nordique de Zhangjiakou en vue de Pékin 2022. 

CHAMPIONNATS DU MONDE

Les championnats biennaux pour toutes les épreuves de ski de fond se tiendront à Oberstdorf, en Allemagne, du 22 février au 7 mars 2021.   

Snowboard 

EN BREF

Il n’y aura pas d’étape canadienne pour la Coupe du monde de snowboard cross ainsi que celle de snowboard alpin, cette saison. La FIS et Snowboard Canada ont pris la décision d’annuler la seule épreuve nord-américaine en raison de la quarantaine imposée aux visiteurs au Canada. Ces circuits resteront presque exclusivement en Europe. L’épreuve de la Coupe du monde de Calgary est toujours au calendrier pour les épreuves de demi-lune, de big air et de slopestyle, qui ont aussi d’autres arrêts en Amérique du Nord.

McMorris en suspension dans les airs pendant un saut

Le Canadien Mark McMorris performe lors de la finale en snowboard slopestyle. Photo COC /David Jackson

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

La saison de snowboard alpin commence les 5 et 6 décembre à Bannoye, en Russie. Le snowboard cross s’amorce le week-end suivant à Montafon, en Autriche. Copper Mountain, au Colorado, accueillera les premières épreuves de demi-lune et de big air de la saison à la mi-décembre. La saison de la Coupe du monde se déroulera jusqu’en mars 2021. Vous pouvez voir le calendrier complet ici. Les X Games annuels à Apsen devraient avoir lieu du 28 au 31 janvier 2021. 

ÉPREUVE TEST DES JEUX OLYMPIQUES / CHAMPIONNATS DU MONDE

Les Championnats du monde 2021 de ski acrobatique et de snowboard se tiendront du 18 au 28 février, et serviront aussi d’épreuve test des Jeux olympiques au Genting Snow Park de Zhangjiakou, en Chine.