Nous nous souviendrons tous longtemps des Internationaux des États Unis de 2020.

Pour la première fois, des joueurs qui sont généralement accueillis comme des rock stars au Arthur Ashe Stadium – le stade de tennis le plus bruyant du circuit grâce à la foule new-yorkaise – ont dû marcher sur le court avec leur masque et jouer leurs matchs sans spectateurs.

Pour la première fois, les fans finis de tennis étaient virtuellement assis courtside – si regarder le match sur zoom via leur divan compte.

Pour la première fois, un numéro un mondial a été disqualifié d’un Grand Chelem – mais c’est une histoire que Novak Djokovic racontera un autre jour.

Pour les joueurs canadiens, le US Open 2020 a été le théâtre de plusieurs premières, preuve qu’ils étaient prêts à reprendre le sport et qu’ils n’étaient pas rouillés pantoute !

Première fois qu’un Canadien atteint les quarts de finale du US Open en simple

Denis Shapovalov est devenu le premier Canadien à atteindre les quarts de finale en simple au US Open dans l’histoire de l’ère ouverte du tennis. Il a réalisé l’exploit en battant le Belge David Goffin par la marque de 6-7 (0), 6-3, 6-4 et 6-3. 

Et ce n’est pas tout! Le joueur de 21 ans est devenu le premier joueur à accéder aux quarts de finale du US Open en simple et en double masculins depuis 2006. En voulez-vous une bonne? Le dernier joueur à avoir fait ça est le coach de Shapo, Mikhail Youzhny.

Malheureusement, les parcours de Shapo en simple et en double se sont terminés à cette étape. Le Canadien a plié bagages après cinq manches marathon contre l’Espagnol Pablo Carreño Busta au tournoi du simple aux petites heures du matin, mercredi, après s’être incliné avec son partenaire Rohan Bopanna en deux manches face à Jean-Julien Rojer et Horia Tecau en double messieurs.

Première fois que Shapovalov atteint les quarts de finale d’un Grand Chelem

Avec sa victoire sur Goffin, Shapo s’est qualifié pour ses premiers quarts de finale sur le circuit du Grand Chelem. Avant sa perfo au US Open, sa meilleure fiche en Grand Chelem était le troisième tour des Internationaux d’Australie de 2019, où il avait été battu par l’éventuel champion Novak Djokovic.

Première fois que trois Canadiens atteignent le quatrième tour d’un Grand Chelem

Félix Auger-Aliassime, Vasek Pospisil et Denis Shapovalov ont écrit une autre page d’histoire du tennis canadien à Flushing Meadows lorsqu’ils se sont tous qualifiés pour le quatrième tour. Alors que Auger-Aliassime y est arrivé avec une victoire facile en deux manches contre le Français Corentin Moutet, Shapovalov et Pospisil ont eu besoin de cinq manches chacuns pour se défaire de l’Américain Taylor Fritz (19e tête de série) et de l’Espagnole Roberto Bautista Agut (8e tête de série).

Combien de feuilles d’érable sont trop de feuilles d’érable? Avec trois joueurs en ronde des 16, le Canada était le pays le mieux représenté à cette phase du tournoi. Pis on haïe pas ça!

Première fois qu’un homme né dans les années 2000 atteint le quatrième tour d’un Grand Chelem

Et oui, cette percée appartient à l’un des garçons canadiens – Auger-Aliassime, né le 8 août 2000. Sa victoire contre Moutet a marqué la première fois qu’un homme né dans les années 2000 s’est qualifié pour la ronde des 16 d’un des tournois du Grand Chelem.

Première fois que Vasek Pospisil atteint le quatrième tour du US Open

À 30 ans, Pospisil est un vétéran de l’équipe canadienne de tennis, mais ça ne veut pas dire qu’il est au bout de sa carrière. Oh que non! Sa victoire en cinq manches sur Bautista Agut lui a permis de signer une première présence au quatrième tour du US Open et une première victoire contre l’Espagnole en 4 rencontres en carrière. C’est le plus loin qu’il s’est rendu dans un tableau en simple du Grand Chelem depuis qu’il a joué les quarts de finale de Wimbledon en 2015.

Première fois que quatre Canadiens atteignent le deuxième tour d’un Grand Chelem

Sans trop le savoir. les quatre Canadiens du tableau principal – Auger-Aliassime, Pospisil, Milos Raonic et Shapovalov – ont réussi quelque chose de gros en remportant leurs matchs du premier tour. Et oui, c’était la première fois en 60 ans qu’un quatuor canadien sortait indemne de la première ronde éliminatoire d’un Grand Chelem. Ouf!

Malheureusement, nous savions avant qu’ils décapsulent les balles du deuxième tour que cela ne durerait pas puisque l’un des matchs opposait Raonic et Pospisil. Ce dernier a été le vainqueur en quatre manches de 6-7, 6-3, 7-6 et 6-3.

Première victoire de Félix Auger-Aliassime au US Open

C’est fou de penser qu’Auger-Aliassime n’a jamais gagné un match de l’US Open avant cette année, mais c’est vrai. FAA progresse si rapidement qu’il est facile d’oublier que ce n’était que sa troisième apparition à l’US Open – mais aussi la première fois qu’il n’a pas eu à affronter Shapovalov au premier tour! C’est sans son ami de l’autre côté du filet que Auger-Aliassime a remporté sa première victoire du US Open, en quatre manches, contre le Brésilien Thiago Monteiro.

Première fois que Leylah Annie Fernandez percera le Top 100

Leylah Annie Fernandez franchira une étape importante dans sa carrière lorsque le classement sera mis à jour après l’US Open. La Canadienne, qui a célébré son 18e anniversaire le 6 septembre, devrait passer à la 96e place du prochain classement WTA. Un autre 100 significatif dans son parcours au US Open? La jeune femme a empoché 100 000 $ lors de sa sortie au deuxième tour. Joyeux anniversaire Leylah!

Première victoire de Leylah Annie Fernandez en Grand Chelem

Fernandez a remporté son tout premier match du Grand Chelem au US Open de cette année en battant la Russe Vera Zvonareva par la marque de 6-4 et 7-5.

Première fois que Leylah Annie Fernandez atteint le tableau principal du US Open

Le tournoi de New York n’est que la deuxième apparition de Fernandez au tableau principal d’un Grand Chelem après avoir fait ses débuts le circuit des tournois majeurs aux Internationaux d’Australie de cette année.

Bien que le parcours des Canadiens au US Open soit terminé, l’avenir des meilleurs joueurs de Tennis Canada s’annonce assez prometteur. La question qui nous ronge tous : quand aura lieu le prochain Grand Chelem? On n’aura pas à attendre trop longtemps car, si tout va bien, le tournoi repoussé de Roland-Garros devrait commencer le 21 septembre et se poursuivre jusqu’au 11 octobre prochain.