Aux Jeux olympiques, il y a aussi un côté fashion.

Dans moins d’un an, les athlètes participeront à la fois au plus grand événement sportif et au plus grand défilé de mode de leur vie : les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Équipe Canada et son habilleur officiel, La Baie d’Hudson, ont dévoilé les nouveaux uniformes de l’équipe en vue des Jeux de l’été prochain qui seront portés par les olympiens et les paralympiens du pays. Les articles de la collection Équipe Canada sont non seulement éclatants de style, mais aussi fonctionnels, et fait de tissus légers et qui repoussent la transpiration pour garder les athlètes au frais et confortables sous le soleil japonais.

À tous les Jeux, La Baie d’Hudson prend en considération le climat de la ville hôte. Pour Tokyo, cela signifiait non seulement la chaleur, mais aussi la pluie et l’utilisation de climatisation. Ces éléments ont guidé le choix des tissus utilisés et la sélection des styles.

L’ensemble de 26 articles jumèle l’apparence classique à la mode urbaine avec une touche particulièrement canadienne. L’ensemble présente des apparences distinctes pour les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que pour les cérémonies de victoires, quand les athlètes canadiens qui ont décroché une médaille montent sur le podium pour être honorés. Il y a aussi beaucoup d’options de vêtements à porter au Village olympique et pour aller encourager des coéquipiers.

« Il y a quelque chose d’assez spécial qui se produit quand les athlètes reçoivent leur collection officielle d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques que je n’arrive pas vraiment à décrire. C’est vraiment un symbole de fierté et un honneur de représenter notre pays sur la plus grande scène », a indiqué la lutteuse Erica Wiebe, championne olympique des Jeux de Rio 2016 par voie de communiqué.

« Porter l’ensemble pour le podium peut m’aider à visualiser le moment où je me retrouve sur le podium pour recevoir une médaille pour le Canada », ajoute Sarah Douglas, une athlète de voile qui a marqué une pause à l’entraînement pour se prêter au jeu du mannequin dans le cadre de ce lancement.

Cliquez ici pour courir la chance de gagner votre ensemble!

La Baie d’Hudson habille Équipe Canada chaque Jeux depuis ceux d’hiver de Turin 2006, mais l’ensemble de cette année offre un petit quelque chose de plus puisque 10 pour cent de toutes les recettes de la collection d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020 sera investi dans le Programme de reprise du sport d’Équipe Canada, en appui athlètes qui effectuent un retour sécuritaire à l’entraînement et à la compétition dans le cadre de la nouvelle réalité imposée par la COVID-19.

Pour en apprendre plus sur les différentes apparences et designs qu’Équipe Canada portera à Tokyo 2020 et pour savoir comment vous pouvez vous procurer des répliques, poursuivez votre lecture!

Cérémonie d’ouverture

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. Alors que le Japon accueillera des athlètes du monde entier, les Canadiens afficheront leur fierté nationale, avec la feuille d’érable bien visible au dos de leur veston.

La beauté de l’ensemble se trouve dans les détails. La feuille d’érable est tracée par 13 bandes, représentant l’unité des 10 provinces et trois territoires du Canada. Le veston est fait d’un nylon léger et imperméable, assurant que les athlètes restent au frais et confortables, sous la pluie ou le soleil.

Cette veste très cool (style et température!) sera accompagnée d’un t-shirt blanc en jersey léger et qui sèche rapidement mettant en vedette une feuille d’érable dans un cercle rouge sur le torse. Ce visuel harmonieux juxtaposant les éléments des drapeaux du Canada et du Japon apparaît sur l’ensemble des éléments de la collection et représente un équilibre entre le respect du pays hôte et la célébration des athlètes d’Équipe Canada.

Pour compléter l’ensemble, les athlètes porteront des jeans blancs de l’emblématique marque Levi’s, approchée par La Baie d’Hudson pour collaborer sur cet ensemble.

Podium

Rien ne pourrait rendre les Canadiens plus fiers que de monter sur le podium. Les athlètes y porteront un veston en tricot avec le mot « CANADA » écrit dans le dos. Il sera complété par un pantalon de survêtement affichant un graphique canadien sur la jambe.

Cérémonie de clôture

Tandis que les Canadiens se préparent à dire au revoir à la ville qui les aura accueillis pendant 16 jours, leur ensemble représentera le passé, le présent et l’avenir des Jeux olympiques.

Toujours dans l’inspiration de vêtements urbains, les athlètes porteront un article vedette de la collection, soit un veston dernier cri en denim de Levi’s qui rend hommage à Tokyo. Le design de veston de camionneur célèbre l’inclusion et la neutralité de genre tout en saisissant la jeunesse et le sentiment de célébration qui règnera à la cérémonie de clôture. Le graffiti qui s’y trouve se lit aussi comme une ligne du temps.

Le collet portera les dates 1964 et 2020 pour représenter les années où Tokyo a été l’hôte des Jeux. Le veston se tournera aussi vers l’avenir et mettra en vedette la ville de Paris, hôte des Jeux olympiques de 2024.

Le symbolisme de l’ensemble ne s’arrête pas aux dates. Il souligne aussi la relation entre le Canada et le Japon, alors que le mot « Canada » y est épelé « Katakana », soit un syllabaire japonais.

Les athlètes canadiens clôtureront aussi les Jeux portant des jeans Levi’s blancs, venant ainsi compléter le clin d’œil au « tuxedo canadien », un grand classique. Bref, aucun détail n’a été épargné.

Il est important pour les athlètes de bien paraître et de bien se sentir dans ce qu’ils porteront et cela n’échappe pas à Ian Nairn, président et chef de la direction de La Baie d’Hudson.

« En dévoilant la collection maintenant, notre objectif est d’inspirer les athlètes et les partisans et ainsi donner un élan à l’esprit et le rythme d’Équipe Canada, alors que nous attendons avec impatience le départ de nos athlètes vers Tokyo l’été prochain afin de concourir sur la scène internationale », indique Nairn.

Vous désirez vous habiller comme des Olympiens? Ne cherchez pas plus loin. Les articles au détail de l’ensemble sont maintenant en vente à La Baie d’Hudson, en ligne sur labaie.com et en magasins.