Nous sommes tous Équipe Canada, texte blanc sur fond rouge

Les partenaires d’Équipe Canada contribuent à aplatir la courbe du coronavirus

Alors que tous les Canadiens continuent de traverser une période d’incertitude et sans précédent, les partenaires d’Équipe Canada ont pris des mesures pour aider à freiner la propagation de la COVID-19.

Qu’il s’agisse de dons, d’aide aux travailleurs mis à pied ou de mise en place de pratiques pour limiter les interactions physiques, nos partenaires sont passés du soutien à nos athlètes au soutien du pays pendant cette pandémie.

Bell

La plus grande entreprise de télécommunications au Canada a été à l’avant-garde de l’aide communautaire depuis le début de l’épidémie de la COVID-19. Bell, par l’entremise de son initiative Bell Cause pour la cause, a fait un don de 5 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne, à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), à Jeunesse, J’écoute, à Revivre et à l’Institut des Familles Solides pour les aider à soutenir les Canadiens aux prises avec de l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes pendant cette période d’isolement.

Bell a aussi mis en place son programme d’auto-installation et de réparations assistées afin de limiter les interactions physiques. Grâce à ce programme, les techniciens de Bell effectuent les travaux d’installation et de réparation depuis l’extérieur du domicile, expliquant aux clients les étapes à suivre pour achever le service.

Dans le but d’apaiser davantage les inquiétudes concernant le fait de rester à la maison, Bell a proposé plusieurs forfaits télé offrant des aperçus gratuits de programmes éducatifs, de divertissement, de style de vie et familiaux, tout en offrant des frais d’utilisation supplémentaires pour les forfaits Internet résidentiels.

Enfin, Bell soutient aussi les Canadiens à l’étranger. Pour les clients sans fil à l’extérieur du Canada, Bell a annulé les frais Voyagez Mieux et d’itinérance payable à l’utilisation jusqu’au 30 avril.

RBC

RBC s’est engagé à verser 2 millions de dollars pour aider les communautés aux prises avec les répercussions de la COVID-19. L’argent sera utilisé pour lutter contre l’insécurité alimentaire et favoriser le bien-être mental, ainsi que pour des dons à des organismes internationaux, notamment le Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la santé.

Canadian Tire

Canadian Tire a lancé un Fonds de réponse à la COVID-19 de 5 millions $, qui comprend deux dons de 1 million de dollars chacun à l’intention de la Croix-Rouge canadienne et de United Way Centraide Canada, ainsi qu’un don d’équipement de protection individuelle (EPI) et d’articles essentiels provenant de notre famille d’entreprises allant jusqu’à 3 millions de dollars.

Canadian Tire a mis en place des initiatives afin d’alléger la pression sur les hôpitaux de la capitale nationale. En collaboration avec les Sénateurs d’Ottawa, l’entreprise a offert l’utilisation du Centre Canadian Tire ainsi que de trois autres arénas comme centres de soins pour la COVID-19.

Canadian Tire a aussi mis en place de nouvelles mesures pour limiter les interactions physiques, tout en continuant d’offrir aux Canadiens un accès aux produits essentiels. Ces programmes de distanciation sociale incluent le ramassage en bordure de magasin et l’expédition à domicile, qui ont permis à ses clients de maintenir leur vie familiale tout en continuant d’aplanir la courbe.

La Baie d’Hudson

La Fondation de la Baie d’Hudson (la branche philanthropique de l’organisation) a fait don de 1 million de dollars à Banques alimentaires Canada et à Jeunesse, J’écoute pour soutenir leur travail d’aide à la lutte contre la COVID-19. De plus, la Fondation a aussi versé une somme équivalente à tous les dons à ces organismes de bienfaisance jusqu’au 31 mars 2020.

Deloitte

Deloitte offre aux Canadiens un aperçu en direct de l’économie du Canada et de ses prédictions quant au moment où aura lieu de rebond post-pandémie grâce au Tableau de bord du rétablissement économique COVID-19. Le tableau de bord prend en compte la santé, l’activité communautaire et sociale, ainsi que les indices financiers et économiques qui donneront le signal lorsque le stade de reprise économique sera arrivé.

Deloitte continue également de soutenir les athlètes d’Équipe Canada grâce à Plan de match, le programme de bien-être entièrement consacré aux athlètes, où ces derniers ont accès à des ressources en cette période teintée d’incertitude causée par la COVID-19.

Toyota

Bien au fait des difficultés financières pouvant être causées par la pandémie, Toyota a proposé des options de paiement flexibles pour ses clients.

En tant qu’extension de leur partenariat déjà existant, Toyota et Lexus Canada investissent plus de 1 million $ pour encourager les Canadiens en santé et aptes à continuer à donner du sang à la Société canadienne du sang ou à Héma-Québec. Aujourd’hui, demain, la semaine et le mois prochains, le besoin en sang est constant.

De plus, Toyota Motor Manufacturing Canada a fait don d’environ 1000 masques respiratoires N95 certifiés par le NIOSH à des hôpitaux locaux, ainsi que des gants, des lunettes de protection et des protège-bottes hygiéniques.

Vous pouvez en apprendre plus sur la façon dont Toyota soutient ses clients et leurs communautés ici.

SAS

SAS s’est engagé à fournir gratuitement la découverte de données et la modélisation analytique sur l’épidémie de la COVID-19. À l’aide de sa plateforme SAS Viya, SAS veut permettre aux Canadiens de visualiser, de manipuler et de modéliser les données de façons nouvelles et différentes, afin de rester à jour dans le processus.

Petro-Canada

Petro-Canada fait don de 3 millions $ pour aider les Canadiens offrant des services essentiels à leurs communautés. Des associés de bannières Petro-Canada à travers le pays sont mis à contribution afin de remercier les travailleurs essentiels par de petits actes de gentillesse – qu’ils soient des travailleurs de la santé sur la ligne de front, des camionneurs transportant des produits plus que nécessaires, des commis d’épicerie, des pharmaciens, des livreurs de nourriture, ou encore des travailleurs du transport collectif qui mènent tous les autres employés essentiels à leur lieu de travail. Ces travailleurs seront remerciés avec, par exemple, des rabais sur l’essence, des repas, des douches et autres signes d’appréciation.

Air Canada

Air Canada est demeuré déterminé à ramener les Canadiens chez eux. Son réseau mondial a continué de fonctionner alors qu’Air Canada transporte des Canadiens en provenance de pays où les frontières restent ouvertes.

Sobeys

La société mère de Sobeys s’est engagée à embaucher des employés mis à pied de Cineplex, ce qui permettra non seulement de réduire la charge de travail de ses employés essentiels actuels, mais aussi d’aider leur situation financière. Afin de promouvoir davantage la sécurité financière de ses employés essentiels, Sobeys a lancé le programme Hero Pay, par l’entremise duquel le personnel recevra des salaires plus élevés pour son travail pendant la pandémie.

De plus, Sobeys a été un chef de file dans la promotion de la distanciation sociale et du soutien de première ligne. Sobeys continue d’encourager les Canadiens à se remercier, à s’entraider et à prendre soin les uns des autres, car nous formons une seule famille.

IGA fait également sa part pour la cause, notamment en s’associant au programme « Les cuisines solidaires » de la Tablée des chefs. Avec ce projet, les chefs du Québec se mobiliseront pour cuisiner plus de 800 000 repas à ceux dans le besoin.

General Mills

General Mills a aussi récompensé ses employés des services essentiels, en offrant des avantages sociaux et des primes quotidiennes bonifiés aux employés. Pour mieux soutenir ces employés, General Mills a également fourni à ses employés de bureau en bonne santé la possibilité de travailler dans ses usines de fabrication, allégeant ainsi la charge de travail et soutenant les engagements financiers de ses employés.

Afin de soutenir davantage la lutte contre l’insécurité alimentaire, General Mills a remis 5 millions de dollars en dons de bienfaisance à des organismes du monde entier.

Molson

Molson a pris des mesures pour indemniser ses travailleurs essentiels pendant cette période. L’entreprise a augmenté les salaires de son personnel de 5 $ par heure, mais elle a aussi élaboré une nouvelle politique de congés payés, augmentant les heures pour les employés, et a fait un don de 1 million de dollars à la United States Bartenders Guild.

De plus, Molson a lancé une initiative pour aider les entreprises locales en offrant aux clients des cartes-cadeaux pour participer à son 5 à 7 virtuel.

Molson a aussi adopté des initiatives pour aider les travailleurs de première ligne. L’entreprise a fourni 50 000 bidons d’eau à l’Armée du Salut à Denver, au Colorado, et fabrique un désinfectant pour les mains dans un certain nombre de brasseries artisanales pour répondre aux besoins des premiers intervenants et des travailleurs de la santé.

Mondelez

Mondelez a fait équipe avec les olympiens canadiens Jason Burnett et Desiree Scott pour aider les personnes et les familles qui vivent de l’insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19.

Dans leur campagne Feeding Hope in Canada (« Nourrir l’espoir au Canada »), les commanditaires de collations RITZ, OREO et CADBURY ont fait un don de 40 000 $ à la Banque alimentaire Daily Bread de Toronto et à Moisson Winnipeg. Ce don fait partie d’un engagement déjà en branle envers les communautés canadiennes, que ce soit auprès des travailleurs de première ligne, des athlètes olympiques ou des professionnels, afin d’aider à assurer que personne ne souffre de la faim.

Ces mêmes commanditaires ont aussi donné 75 000 $ à la Fondation olympique canadienne en soutien aux olympiens d’aujourd’hui et de demain.

L’initiative Feeding Hope fait partie de l’engagement mondial de Mondelez International de donner 15 millions $ en argent et en biens à leurs partenaires dans les communautés locales qui offrent une sécurité et de l’aide à travers cette pandémie.

Morneau Shepell

L’entreprise de ressources humaines s’est associée à plusieurs autres entreprises et organismes – dont Bell – pour lancer BienCanadiens, une plateforme en ligne de services de santé mentale gratuits pour les Canadiens. Disponibles sur l’application mobile et le site Web, les diverses ressources seront continuellement mises à jour avec les dernières informations. Ce service peut être particulièrement utile aux Canadiens qui n’ont pas de régime d’avantages sociaux comprenant une couverture en santé mentale.

Smith School of Business

La Smith School of Business offre des resources aux entreprises locales, les organismes sans but lucratif et les entreprises sociales de la région de Kingston, en Ontario, touchées par COVID-19. Certains des services gratuits offerts comprennent des webinaires par le corps professoral sur des sujets pertinents ainsi que des consultations individuelles avec les étudiants, offrant l’occasion d’exploiter l’expertise des étudiants, leur expérience de travail et leurs bagages de compétences diversifiés.

Under Armour

Under Armour a fait don de 1 million de dollars à Feeding America pour lutter contre l’insécurité alimentaire, et a aussi remis 1 million de dollars en dons en espèces et en produits à Good Sports pour veiller à ce que les ligues sportives pour les jeunes disposent de l’équipement nécessaire une fois les mesures de sécurité levées.

De plus, afin de soutenir les travailleurs de première ligne, Under Armour fabrique 100 000 masques par semaine.

AMJ Campbell

AMJ Campbell utilise depuis quelque temps ses camions de transport pour faire des livraisons importantes, notamment des lits et d’autre matériel médical pour les hôpitaux dans le besoin. Des dons importants en nourriture ont également été transportés vers des banques alimentaires. Et si vous profitez de votre isolement pour faire du ménage du printemps et que vous avez des items à donner à la charité, AMJ Campbell peut venir récupérer votre don.

The Globe and Mail

In the interest of public safety, The Globe and Mail has dropped its paywall on coronavirus news stories to ensure Canadians can stay up to date on the pandemic. Everyone can have access to their in-depth health explainers as well as news stories on public health recommendations, travel advisories, and updates on the government response. You can also subscribe to their Coronavirus Update newsletter.

Coca-Cola

La Fondation Coca-Cola a octroyé 13,5 millions de dollars en subventions à des organismes à but non lucratif pour soutenir leurs initiatives humanitaires et les personnes qui travaillent en première ligne aux États-Unis et au Canada. Cela comprend des subventions de 750 000 $ aux Clubs Garçons et Filles du Canada et à Banques alimentaires Canada, respectivement.

General Electric

General Electric fait don de 100 000 paires de gants et de masques chirurgicaux pour aider à soutenir et à protéger ceux qui travaillent en première ligne pendant la pandémie.

Proctor & Gamble

P&G s’est engagé à verser plus de 15 millions de dollars en produits et dons en nature dans le monde entier, et l’une de ses plus grandes marques de soins de santé, Vicks, a fait don de 1 million de dollars à Direct Relief.