Bienvenue dans notre toute nouvelle version de la Mise à jour olympique! Nous avons revampé notre compte-rendu hebdomadaire pour donner encore plus d’amour et de visibilité à vos athlètes canadiens.

Bonne lecture, fans d’Équipe Canada!

La grosse nouvelle de la semaine : les volleyeurs canadiens vont à Tokyo!

À LIRE : Équipe Canada qualifiée pour Tokyo 2020 en volleyball masculin

Évidemment, c’est LA bonne nouvelle à savoir! L’équipe canadienne de volleyball masculin a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 après avoir remporté ses trois matchs au Tournoi de qualification olympique NORCECA, à Vancouver.

C’est après l’avoir emporté lors de leur troisième match, face à Porto Rico, que l’équipe a bouclé sa qualification olympique. Plus tôt dans le tournoi, les Canadiens avaient également pris la victoire contre le Mexique et Cuba.

Consultez notre tableau de suivi
des qualifications olympiques pour Tokyo 2020!

Une descente en or

À LIRE : Mark Hendrickson remporte sa première médaille d’or en Coupe du monde de slopestyle

Littéralement, une performance qui a valu la médaille d’or! Mark Hendrickson a terminé au premier rang de l’épreuve masculine à la Coupe du monde de ski slopestyle de Font-Romeu, en France. La voici, cette fameuse descente 👇

Nous, en tout cas, on capote. Hendrickson aussi devait être dans tous ses états, car il a ainsi mis la main sur sa première médaille d’or en carrière sur le circuit de la Coupe du monde!

De l’argent, de l’argent partout

À LIRE : Huit médailles pour Équipe Canada en clôture des Championnats des quatre continents

Ce week-end à Montréal, les athlètes des Amériques, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Océanie ont participé aux tout premiers Championnats des quatre continents de courte piste de l’ISU. Évidemment, les Canadiens ont mis le feu à la glace!

Équipe Canada est repartie de la compétition avec une récolte de huit médailles : sept d’argent et une de bronze. Parmi les résultats notoires, on souligne la deuxième place des femmes au relais 3000 m, qui se sont virées sur un 10 sous avec succès en l’absence de Kim Boutin, blessée au genou.

Pour les résultats complets, cliquez ici!

Équipe Canada a aussi récolté l’argent en bobsleigh, grâce à la deuxième place du duo Christine de Bruin – Kristen Bujnowski à la Coupe du monde de La Plagne, en France.

Tous les détails juste ici.

Le coup « 🤯 » de la semaine : Adil Shamasdin

Dans ce scénario, nous sommes tous Denis et Félix. Avouez que ça fait trois fois que vous regardez la vidéo?

Adil Shamasdin a réalisé ce coup à la Coupe ATP, lors du match de doubles Canada – Serbie qu’il disputait aux côtés de Peter Polanski. À noter que la Serbie a eu le dessus sur le Canada en quarts de finale à ce tournoi.

La nouvelle crève-coeur 💔

Bianca Andreescu a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle devait se retirer des Internationaux d’Australie, car sa blessure au genou n’est pas encore tout à fait guérie. Voici le message qu’elle a envoyé à ses fans (en anglais) :

Évidemment, on lui souhaite un rétablissement rapide! ON T’AIME BIANCA.

(En passant, les Internationaux d’Australie s’amorcent aujourd’hui, avec les qualifications! Notre aperçu des Canadiens en action est à venir.)

Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020

Les JOJ sont officiellement commencés depuis jeudi dernier à Lausanne, en Suisse! Consultez notre Foire aux questions pour tout savoir de ce grand rendez-vous.

Parmi les résultats canadiens, on note l’équipe de curling de la porte-drapeau du Canada, Lauren Rajala, qui est encore invaincue dans le tournoi olympique. Par ailleurs, Équipe Canada a obtenu deux 4es places en patinage artistique, l’une chez les hommes – Aleksa Rakic, voyez son programme libre plus haut – et l’autre chez les couples – Brooke McIntosh et Brandon Toste, qui ont réalisé leur meilleure performance de la saison.

Pour suivre toutes les épreuves de Lausanne 2020 en direct, rendez-vous sur la plateforme [MAJ] de Radio-Canada et sur la webdiffusion de Radio-Canada Sports.