Deux Canadiens se sont hissés sur le podium lors de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Montréal. Kim Boutin a pris l’or et Steven Dubois, l’argent à leurs finales respectives du 1000 m.

Kim Boutin fut la première Canadienne à remporter une médaille, samedi. Dans une course presque trop facile pour la patineuse, elle a largement devancé ses adversaires pour se mériter l’or, commençant même à célébrer avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée.

La Canadienne a réalisé un chrono de 1:30,827 secondes en finale. Whi Min Seo, de la Corée, a terminé deuxième en 1:31,268, alors que la Chinoise Kexin Fan a pris le troisième rang en 1:31,343.

Il s’agit d’une troisième médaille d’or en deux semaines pour Boutin, elle qui est grimpée sur la plus haute marche du podium à deux reprises la semaine dernière à la Coupe du monde de Salt Lake City, au 1500 m et au 500 m, enregistrant même un record du monde sur cette dernière distance.

À LIRE : Kim Boutin entame sa saison avec un tour du chapeau et un record mondial

L’épreuve du 1000 m a été fructueuse pour Équipe Canada chez les hommes également : Steven Dubois a patiné jusqu’à l’argent avec un temps de 1:26,739. Le Coréen Dae Heon Hwang a été le plus rapide, avec 1:26,553, et Tianyu Han, de la Chine, a pris la 3e place en 1:27,078.

La Coupe du monde se termine demain à Montréal.