Avez-vous des souvenirs marquants de votre enfance, à regarder les Jeux olympiques assis sur le plancher devant la télévision du salon, absorbant chaque instant des Jeux avec des étoiles dans les yeux?

Que diriez-vous si je vous disais que vous pouvez vivre les Jeux de l’intérieur? Être sur place et avoir un accès aux coulisses du plus grand événement du monde?

Devenez bénévole pour Équipe Canada à Tokyo 2020 et vous vivrez l’expérience la plus folle de votre vie.

Soumettez votre candidature maintenant

L'équipe de bénévoles pose pour une photo de groupe

Des bénévoles devant la Maison olympique du Canada à Sotchi 2014.

Voici ce que vous devez savoir.

Quels types de rôles y a-t-il pour les bénévoles pendant les Jeux?

Pour organiser un événement de la taille et de la portée des Jeux olympiques de Tokyo 2020, nous réunirons une équipe de plus de 100 bénévoles. Certains postes exigent des compétences et une expérience de travail spécialisées, tandis que d’autres exigent simplement le désir de se retrousser les manches et de foncer.

 

Certains bénévoles auront l’occasion de collaborer et d’interagir avec les athlètes et les partisans à la Maison olympique du Canada, tandis que d’autres travailleront en coulisses dans les équipes suivantes : opérations de presse, communications, arrivées à l’aéroport, habillement et le numérique.

Adam en selfie devant les anneaux olympiques

Adam, un bénévole, pose devant les anneaux à l’extérieur du Centre de presse à PyeongChang, en Corée du Sud.

Voici Adam! Il était bénévole au sein de l’équipe numérique de PyeongChang 2018. Il avait pour rôle de créer du contenu numérique et il a pu interagir avec presque tous les athlètes canadiens médaillés qui étaient venus dans le studio de l’équipe numérique pour accorder des entrevues diffusées sur nos plateformes sociales.

Un bénévole pose avec Mark McMorris à PyeongChang 2018

Adam a rencontré Mark McMorris après sa cérémonie des médailles à PyeongChang 2018.

Adam a déclaré que son meilleur souvenir des Jeux est d’avoir rencontré les athlètes médaillés, en particulier le planchiste Mark McMorris, et d’avoir pu leur parler d’un à un.

Combien de temps devrai-je donner en tant que bénévole?

Trois bénévoles de serrent et sourient à la caméra

Des bénévoles à la Maison olympique du Canada à Londres 2012.

En tant que bénévole d’Équipe Canada pour les Jeux, vous devez vous engager pour un minimum de cinq quarts de travail d’au moins quatre heures pour sept jours consécutifs (incluant les week-ends), pendant la période allant du 13 juillet au 10 août 2020. À des fins de planification, votre horaire exact vous sera communiqué en 2020. Certains bénévoles, comme Adam, proposent un horaire complètement ouvert, et travaillent donc autant de fois que nécessaire.

Quelles sont les compétences linguistiques nécessaires pour être bénévole?

Tous les bénévoles doivent avoir une compréhension de base de l’anglais. Pour soutenir nos athlètes et visiteurs, nous recherchons également des bénévoles qui parlent français, japonais, ou d’autres langues sélectionnées.

Adam avait de la chance : il avait habité en Corée su Sud avant les Olympiques, alors il connaissait les bases de la langue locale en plus de maîtriser parfaitement l’anglais.

À quoi dois-je m’attendre en tant que bénévole?

Quatre spectatrices encouragent Équipe Canada à la Maison olympique du Canada à Rio 2016.

Des spectatrices encouragent Équipe Canada à la Maison olympique du Canada à Rio 2016.

Être bénévole aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 sera une aventure extrêmement enrichissante qui vous rendra fier pour le reste de votre vie. Ce sera votre chance de travailler pour quelque chose de grandiose, de développer des amitiés fortes avec les autres bénévoles, de gagner en expérience et en compétences, et d’engager et inspirer le pays en entier avec votre implication.

Les bénévoles présents pendant les Jeux obtiendront :

  • Une formation
  • Un certificat de bénévole
  • Un ensemble de vêtements et accessoires Équipe Canada dédié aux bénévoles
  • Des rafraichissements et repas selon la durée des quarts de travail
  • L’accès à la Maison olympique du Canada
  • Des invitations à des événements spéciaux de reconnaissance des bénévoles
  • D’autres avantages.
Le bénévole et la mascotte en selfie.

Adam pose avec Soohoorang à PyeongChang.

Pour Adam, c’était l’occasion d’une vie! Il a pu utiliser ses compétences pour aider l’équipe. On lui a remis de l’équipement Équipe Canada reconnaissable d’entre tous, et son certificat reçu à la fin des Jeux est encore synonyme de fabuleux souvenirs.

Dois-je avoir été bénévole dans le passé?

C’est votre première expérience en bénévolat? Pas de problème! Gardez l’esprit ouvert, et attendez-vous à l’inattendu. Votre attitude deviendra votre meilleur atout.

Adam avait été bénévole dans de nombreux événements sportifs avant les Jeux, mais il affirme que travailler à PyeongChang 2018 a été sa plus grande expérience.

Est-ce que l’hébergement et les frais de déplacement sont couverts pour les bénévoles?

Malheureusement, l’hébergement et les frais de transport ne sont pas couverts pour les bénévoles. Tous les candidats sont personnellement responsables de ces dépenses. Équipe Canada fera un effort soutenu pour assigner les rôles des bénévoles à un lieu près de leur situation géographique, lorsque possible. Apprenez-en plus sur les sites de compétition et l’empreinte des Jeux juste ici.

Équipe Canada crée une communauté pour tous les bénévoles dans un groupe Facebook, où ils peuvent partager leurs trucs et organiser leurs expériences en plus petits groupes. Adam a trouvé deux colocataires par ce canal, et l’idée a fonctionné à merveille pour diviser les coûts et faire le voyagement ensemble. Il a économisé plusieurs mois à l’avance afin de répondre à son budget.

Puis-je soumettre ma candidature si je ne suis pas un citoyen canadien?

Shanti sur le promontoir où se trouvent les anneaux.

Shanti, une bénévole d’Équipe Canada, pose devant les anneaux olympiques dans le Parc olympique de Sotchi 2014.

Bien sûr! Les candidats nécessitant un visa pour entrer au Japon devront passer par ce processus par eux-mêmes, car Équipe Canada ne crédite pas les visas.

Pourrai-je assister aux épreuves?

Certaines épreuves aux Olympiques ne nécessitent ni billet, ni accréditation. Cela signifie que lorsque vous ne travaillez pas comme bénévole, vous pouvez aller vivre les Jeux en tant que spectateur.

Adam et Cassie en selfie

Adam a rencontré la médaillée d’or Cassie Sharpe lorsqu’il a assisté à une épreuve à PyeongChang 2018.

À PyeongChang 2018, Adam a assisté aux compétitions de ski, de luge, de bobsleigh et de skeleton. Il a même assisté à la Cérémonie de clôture avec d’autres membres de l’équipe.

Qu’attendez-vous? Plongez et devenez un bénévole d’Équipe Canada à Tokyo 2020 juste ici! Vous avez jusqu’au 20 octobre pour soumettre votre candidature.