Christa Deguchi vient d’écrire une nouvelle page d’histoire. Elle a remporté le titre chez les -57 kg à Tokyo, devenant la première championne du monde de judo de l’histoire du Canada.

Elle a battu la numéro 1 mondiale, la Japonaise Tsukasa Yoshida, pour décrocher l’or. Deguchi est classée au 2e rang de l’IJF.

À LIRE : Deguchi remporte le bronze à Bakou et devient la première canadienne médaillée au -57 kg

La Canadienne a pris la victoire en prolongation, après 6:23 minutes, dans un combat extrêmement attendu. Il s’agissait du troisième affrontement entre les deux judokas, les deux précédents ayant été à la faveur de la Japonaise.

Il y a plusieurs mois, voire années, que Deguchi parle du titre mondial. Elle n’a par ailleurs commencé à représenter le Canada qu’en 2017 (elle représentait auparavant le Japon). Désormais, elle se concentrera sur le titre olympique à obtenir l’été prochain.

Les Championnats du monde de judo agissaient à titre d’événement test pour les Jeux olympiques de l’an prochain. Plusieurs autres Canadiens, notamment Antoine Valois-Fortier et Catherine Beauchemin-Pinard, y seront en action d’ici le 1er septembre, dernière journée de compétition.