Les amateurs et athlètes de tennis se préparent en grand à l’arrivée de la Coupe Rogers, édition 2019.

Bien longtemps avant que son nom soit commandité, le tournoi canadien a vu le jour pour la première fois en 1881, partageant sa première année avec celle du US Open tout juste quatre ans après le premier Wimbledon,  ce qui lui donne le titre du troisième tournoi de tennis le plus ancien au monde.

Avec la compétition qui s’amorce à Montréal et Toronto, nous avons trouvé les réponses à vos questions les plus pressantes :

Quand a lieu la Coupe Rogers?

L’édition 2019 du tournoi prendra place du 5 au 11 août. Cette année, c’est les hommes qui joueront à Montréal alors que les femmes seront sur le terrain de Toronto. Qu’est-ce qui rend ce tournoi si unique? Il s’agit du seul au monde avec deux villes hôtes en alternance. Ainsi, l’année prochaine les hommes seront à Toronto tandis que ce seront les femmes qui joueront à Montréal.

Quels joueurs Canadiens seront de la compétition à Toronto et Montréal?

Six Canadiens figurent au tableau masculin avec Milos Raonic en tête d’affiche, suivi de Félix Auger-Aliassime et de Denis Shapovalov, qui ont obtenu au Canada pour la première fois trois places au tableau principal. Brayden Schnur, Vasek Pospisil et Peter Polansky ont quant à eux tous les trois obtenu des laissez-passer au tableau général.

Chez les femmes, le Canada sera représenté à Toronto par Bianca Andreescu, Eugenie Bouchard et Leylah Fernandez.

Milos Raonic returning shot

Milos Raonic, d’Équipe Canada, retourne la balle à Frances Tiafoe des États-Unis, en deuxième ronde du tournoi de la Coupe Rogers à Toronto le 8 août 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Mark Blinch

Après une saison amorcée en force, Raonic fait son retour au tournoi pour la 12e fois de sa carrière. Il tentera d’améliorer son meilleur résultat établi en 2013 lorsqu’il avait perdu contre Rafael Nadal en finale.

Présentement au 22e rang mondial, Auger-Aliassime jouera à son tournoi à domicile pour la première fois depuis sa performance impressionnante à Wimbledon. Il avait obtenu un laissez-passer au tournoi de 2017 mais avait du se retirer en raison de blessure.

Felix Auger-Aliassime du Canada fait un service à Lucas Pouille de la France, en première ronde de la Coupe Rogers à Toronto, mardi le 7 août 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Mark Blinch

La dernière fois que les hommes ont joué à Montréal en 2017, Shapovalov qui en était encore à ses débuts s’était taillé une place en demi-finale, avec un cheminement incluant une victoire contre Rafael Nadal. Maintenant classé 31e au monde, Shapovalov vise à améliorer sa performance de l’année dernière qui s’était terminée en troisième ronde.

Après 8 mois de récupération suite à une chirurgie au dos, Pospisil en sera seulement à son troisième tournoi de l’année après avoir fait son retour au jeu à Wimbledon. Son meilleur résultat date de 2013 lorsqu’il s’est retrouvé face à Raonic en demi-finale.

Andreescu en a épaté plus d’un dans le monde du tennis au début de 2019 lorsqu’elle a remporté le titre à Indian Wells. Elle se dirige dans ce tournoi à domicile classée 26e au monde, bien qu’elle n’ait pas joué depuis son élimination en deuxième ronde de Roland-Garros à la fin mai.

Bouchard reaching for ball

Eugenie Bouchard du Canada lance un revers à Elise Mertens de la Belgique en première ronde de la Coupe Rogers, le 7 août 2018 à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Bouchard s’apprête à prendre part à sa 12e Coupe Rogers avec espoir que la foule à domicile l’aidera à rehausser sa saison. À l’autre bout du spectrum se trouve Fernandez, âgée de 16 ans qui en sera à sa première participation au tableau principale. Elle a remporté le titre junior de Roland-Garros cette année, la première femme canadienne à obtenir un titre Grand Chelem junior depuis Bouchard à Wimbledon en 2012, après s’être rendue en finale des Internationaux d’Australie.

Quels autres joueurs seront de la partie à la Coupe Rogers?

Halep celebrating

Simona Halep de la Roumanie réagit suite à sa victoire en finale de la Coupe ROgers contre Sloane Stephens des États-Unis dimanche le 12 août 2018 à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

À Toronto, la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty, la championne en titre du US Open et de l’Australie Naomi Osaka, la toute nouvelle championne de Wimbledon et championne en titre de l’an dernier Simona Halep, ainsi que la légendaire Serena Williams feront partie de celles qui s’affronteront pour le titre chez les femmes.

Rafa Nada celebrates with trophy

Rafael Nadal de l’Espagne, mord dans son trophée du championnat après sa victoire en finale de la Coupe Rogers contre Stefanos Tsitsipas, de la Grèce, dimanche le 12 août 2018 à Toronto. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

À Montréal, c’est le champion en titre Rafael Nadal qui est en tête d’affiche et qui pourrait être mis au défi par des joueurs du top 10 mondial tels que Dominic Thiem, Alexander Zverev et Kei Nishikori.

Où est-ce que je peux regarder la Coupe Rogers?

Sportsnet sera le diffuseur du tournoi à Montréal ainsi qu’à Toronto. Vous pouvez surveiller l’horaire pour leurs différentes chaînes ainsi que pour Sportsnet en direct (Sportsnet NOW).

Vous pouvez également rester à jour en suivant @Rogers Cup/@Coupe Rogers et @TennisCanada sur les médias sociaux.

Et bien sûr, si vous vous trouvez à Montréal ou Toronto, procurez-vous des billets et rendez-vous au Aviva Centre ou Stade IGA pour voir certains des meilleurs joueurs au monde en action.

Où est-ce que je peux trouver l’horaire du tournoi?

L’horaire complet du tournoi est accessible à partir du site web officiel. L’action commence lundi le 5 août dès 11 h (HNE).

Gardez l’oeil ouvert pour l’ordre du jeu qui sera mis à jour. Nous savons déjà que Félix Auger-Aliassime ouvrira son tournoi face à Vasek Pospisil mardi après-midi, alors que Bianca Andreescu affrontera Eugenie Bouchard mardi soir à Toronto.

Est-ce que la Coupe Rogers est un Grand Chelem?

Non, mais il s’agit tout de même d’un des tournois les plus importants sur le calendrier, avec une grande quantité de points disponibles à ajouter au classement. Pour les hommes, c’est un événement ATP Masters 1000 et sur le circuit WTA il s’agit d’un tournoi classé Premier 5.

Quelle genre de surface est utilisée à la Coupe Rogers?

Milos Raonic(CAN) affronte Yen-Hsun Lu(TPE) à la Coupe Rogers de Toronto, Ontario mercredi le 27 juillet 2016. (Photo par Peter Power pour Tennis Canada)

Cette année marque le 40e anniversaire de l’utilisation de surface dure à Toronto et Montréal. Avant 1979, le tournoi se jouait sur terre battue mais puisqu’il précédait le US Open, il était logique d’avoir la même surface sur les terrains des deux tournois.

Quelles sont les autres activités qui se passent à Montréal et Toronto durant le tournoi?

Du 3 au 11 août, il y aura un grand nombre d’activités amusantes pour la famille, qu’il s’agisse de jouer au tennis sur des petis terrains ou de le faire à l’aide de casques de réalité virtuelle. Il y aura en plus des performances musicales multiples à chaque journée. Toute la liste des activités se retrouve ici.