Les Jeux panaméricains de Lima 2019 se déroulent du 26 juillet au 11 août dans la capitale du Pérou. Les athlètes des 41 pays participants s’installeront pendant quelques jours dans le village des athlètes, qui deviendra leur maison le temps d’une compétition!

Prêts pour un tour guidé de la vie d’un athlète panaméricain?

Des appartements tout neufs

Les tours d’appartements pour les athlètes ont été construites expressément pour les Jeux. Les sept tours sont réunies en un demi-cercle accueillant et sont décorées des éléments du logo officiel de Lima 2019. Ces appartements accueillent non seulement l’ensemble des équipes sportives (6700 athlètes sont attendus au Pérou), mais aussi les coachs, le personnel médical et des employés de chacune des fédérations sportives nationales. Y’a du monde à la messe!

La tradition veut que chaque pays identifie ses quartiers généraux avec des drapeaux et enseignes de toutes sortes, presque à la façon d’une fraternité universitaire! Équipe Canada ne passe évidemment pas inaperçue, avec son espace « feu de camp » où on peut littéralement se tirer une bûche et jaser avec des collègues athlètes.

Des nouveaux colocs

Les appartements peuvent accueillir jusqu’à cinq athlètes chacun. Les lits sont recouverts d’un édredon joyeusement coloré qui nous fait oublier le temps gris et frais de l’hiver à Lima. Les athlètes ont amplement de surface libre sur les murs pour pouvoir les personnaliser avec des drapeaux canadiens (évidemment), des photos de leurs famille et amis ou encore des lumières de Noël qui s’agencent au édredons, pourquoi pas?

La trousse de vêtements Équipe Canada

Recevoir l’ensemble de vêtements Équipe Canada est toujours un moment fort en émotions pour les athlètes. C’est souvent à cette occasion qu’ils réalisent où ils sont rendus! L’équipe derrière l’attribution de trousses est bien rodée après toutes ces années, et l’opération de remplir et distribuer plus de 500 valises est devenue bien ficelée. Les athlètes sont donc bien entourés pour être 100 % stylés pendant toute la durée des Jeux!

Se réunir, célébrer, jouer

La tour d’appartements où habite Équipe Canada compte plusieurs lieux communs où les athlètes de toutes disciplines peuvent relaxer, jaser, boire leur smoothie protéiné ou même jouer aux jeux vidéos pour pratiquer leurs aptitudes en e-sports.

Ailleurs dans le village, les membres de tous les pays invités ont accès à une foule de salles de jeux, où ils peuvent mesurer leur talent au billard, au ping-pong, au baby-foot ou aux échecs.

Bien sûr, les athlètes doivent aussi s’entraîner de temps en temps! Le village compte de nombreux lieux d’entraînement (piscine, grand gym, etc.) pour que tous puissent donner leur maximum sur le terrain, la piste ou le tatami panaméricains.

Gastronomie sportive

Vous imaginez devoir servir des milliers de personnes avec des besoins très spéciaux, trois fois ou plus par jour, pendant trois semaines? C’est la mission presque impossible du service alimentaire dans le village des athlètes. La cafétéria compte diverses stations thématiques pour plaire à tous, et une grande variété d’options santé servies toute la journée. On peut aussi y découvrir quelques spécialités péruviennes!

La Place internationale

C’est ici que sont célébrées les Cérémonies du lever du drapeau, et que les athlètes peuvent venir se promener à toute heure du jour ou de la nuit. Les drapeaux de tous les pays y sont accrochés dans un esprit rassembleur, et on peut y trouver des collations, boissons ou peluches-souvenir de Milco (un incontournable).