Brooke Henderson avec un trophée et le drapeau canadien.(AP Photo/Laurent Cipriani)
(AP Photo/Laurent Cipriani)

Les treize titres en LPGA de Brooke Henderson, un record canadien

Cet article a été mis à jour le 24 janvier 2023.


À chaque fois que Brooke Henderson soulève un trophée, elle réécrit l’histoire du sport canadien.

Chacune de ses victoires sur le circuit de la LPGA lui permet d’améliorer son record du plus grand nombre de titres professionnels gagnés par un athlète de golf canadien, homme ou femme.

En date du 23 janvier 2023, Henderson compte un total de 13 victoires sur le circuit de la LPGA. Jetons un coup d’oeil à la conquête de chacun de ses titres.  

#1- Classique Cambia Portland (2015)

Brooke Henderson frappe une balle.
Brooke Henderson frappe son coup de départ au deuxième trou lors de la ronde finale de la Classique de golf Cambia de Portland. en Orégon, le dimanche 16 août 2015. THE CANADIAN PRESS/AP,Steve Dykes

Une victoire réalisée par une joueuse qui n’est pas membre du circuit de la LPGA était déjà un accomplissement en soi. Mais Henderson en a rajouté en remportant son titre avec une avance de 8 coups, ce qui était la plus grande marge de victoire jamais réussie à ce tournoi. À 17 ans, 11 mois et 6 jours, Henderson a été la troisième plus jeune championne de l’histoire du circuit de la LPGA.

À LIRE : Henderson décroche son premier titre de la LPGA

Une requête pour obtenir une exception afin de pouvoir jouer sur le circuit de qualification malgré son jeune âge, circuit où elle aurait été en mesure d’obtenir sa carte de la LPGA pour 2015, lui a été refusée par le commissaire Mike Whan. Elle a plutôt compté sur des exemptions de commanditaires ou des épreuves de qualification pour participer aux différents tournois. Deux jours après cette victoire qui a marqué son éclosion, Henderson a obtenu l’adhésion à part entière comme membre de la LPGA.

#2- Championnat féminin KPMG de la PGA (2016)

Brooke Henderson est aspergé d'eau en célébration de sa victoire.
Brooke Henderson, deuxième à gauche, et sa caddy et soeur Brittany Henderson sont arrosées d’eau et de boisson sportive sur le vert du 18e trou après la victoire de Brooke au Championnat féminin PGA de golf au Sahalee Country Club le dimanche 12 juin 2016, à Sammamish (Wash.) (AP Photo/Elaine Thompson)

Avec sa carte de membre de la LPGA en poche, Henderson gravit un autre échelon à sa deuxième année sur le circuit : elle a gagné un championnat majeur.

La fin du tournoi a été tout à fait fascinante ! Henderson a conclu les quatre rondes à égalité avec Lydia Ko, 19 ans, de Nouvelle-Zélande, grimpant de trois rang par rapport à son classement de samedi. Henderson a ensuite battu Ko au bris d’égalité avec un oiselet au 18e trou. À 18 ans, Henderson est devenue la deuxième plus jeune joueuse à remporter un tournoi majeur de la LPGA (derrière seulement Ko) et la plus jeune de l’histoire à remporter ce tournoi.

À LIRE : Les 16 de 2016: Brooke Henderson s’impose parmi les meilleures

#3- Classique Cambia Portland (2016)

Brooke Henderson soulève un gros trophée.
Brooke Henderson tient le trophée du championnat après voir remporté la Classique de golf Cambia de la LPGA, le dimanche 3 juillet 2016, à Portland, en Orégon. (AP Photo/Troy Wayrynen)

Pour la deuxième année consécutive, Henderson a dominé ses adversaires à la Classique Cambia Portland, terminant avec une carte de -14. Elle est ainsi devenue l’une des rares Canadiennes à remporter plus du tournoi de la LPGA lors d’une même saison.

C’est aussi en 2016 que Henderson a fait ses débuts olympiques. À Rio 2016, elle a pris le septième rang à égalité, pour signer le meilleur résultat obtenu à des Jeux olympiques par une golfeuse canadienne.

À LIRE : Henderson défend son titre à Portland et signe sa troisième victoire LPGA en carrière

#4- Classique Meijer de la LPGA (2017)

Brokke Henderson sourit en conférence de presse.
La golfeuse canadienne Brooke Henderson rit pendant une journée des médias pour le tournoi féminin de l’Omnium Canadian Pacific de la LPGA à Ottawa, le mercredi 21 juin 2017. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

À LIRE : Un quatrième titre LPGA en carrière pour Brooke Henderson

À la Classique Meijer LPGA, Henderson a réalisé un record personnel en carrière avec une carte de 63 en première ronde. Elle a ensuite remporté le titre grâce à deux coups d’avance sur Lexi Thompson et Michelle Wie, terminant à 17 coups sous la normale.

#5- Omnium féminin de Nouvelle-Zélande (2017)

Brooke Henderson sourit avec son trophée.
La première championne de l’Omnium féminin de Nouvelle-Zélande, Brooke Henderson, avec son trophée, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 2 octobre 2017. (Photo John Cowpland/www.photosport.nz)

Persévérant encore une fois dans des conditions météorologiques difficiles lors d’un tournoi de la LPGA et traînant un déficit d’un coup après la première journée, Henderson a réussi à s’en sortir avec sa première victoire à l’extérieur de l’Amérique du nord. Il s’agissait de son deuxième titre de la LPGA en 2017, ce qui portait son total à cinq titres en carrière.

#6- Championnat LOTTE (2018)

Se frottant à de forts vents lors du tournoi, Henderson a pu à nouveau montrer son caractère, sa persévérance et sa passion pour le golf. Après une ronde de 73, un coup au-dessus du par, elle a rebondi avec une dernière ronde de 69, à -3 sous le par, pour arracher la victoire.

Elle a démontré son amour pour le Canada et la communauté du hockey en dédiant son titre aux Broncos de Humboldt.

À LIRE : Brooke Henderson obtient sa sixième victoire LPGA en carrière au Championnat Lotte

#7- Omnium féminin CP (2018)

Brooke Henderson avec un chapeau de la police montée.
Brooke Henderson essaie un stetson de la RCMP alors qu’elle célèbre sa victoire à l’Omnium féminin CP à Régina, le dimanche 26 août 2018. THE CANADIAN PRESS Jonathan Hayward

À LIRE : Brooke Henderson remporte l’Omnium canadien et marque l’histoire

C’est une victoire qui a rendu tous les Canadiens fiers. Brooke Henderson a prouvé son talent et surmonté la pression pour devenir la première Canadienne en 45 ans à remporter l’Omnium féminin CP, le seul tournoi canadien de la LPGA. La dernière à avoir réalisé l’exploit était Jocelyne Bourassa en 1973.

#8- Championnat LOTTE (2019)

Même si elle avait gagné sur ce parcours avant, Henderson a connu un tournoi plutôt difficile au Championnat LOTTE 2019. Elle a amorcé la ronde finale avec de la pression alors qu’elle a fait un boguey au premier trou. Elle a été capable de reprendre ses esprits et a enchaîné avec trois oiselets et 14 pars, ce qui lui a permis de défendre avec succès son titre avec une carte de -2 sous la normale de 70. Sa huitième victoire en carrière l’a mise à égalité avec Sandra Post, George Knudsen et Mike Weir pour le plus grand nombre de titres professionnels jamais remportés par un golfeur canadien.

À LIRE : Brooke Henderson défend son titre LPGA au Championnat Lotte

#9- Classique Meijer de la LPGA (2019)

C’est en juin que Henderson a battu le record ! Elle a remporté son neuvième titre en carrière sur le circuit de la LPGA à la Classique Meijer de la LPGA , ce qui lui permettait d’obtenir le record devant les trois golfeurs mentionnés précédemment.

Brooke Henderson sourit avec un trophée.
Brooke Henderson tient le trophée du championnat après avoir remporté la Classique Meijer de la LPGA, le dimanche 16 juin 2019, à Grand Rapids, Mich. (AP Photo/Al Goldis)

À son 13e tournoi de la saison 2019, Henderson a terminé la dernière ronde à 2 sous la normale de 70, et une carte de 267 pour les quatre rondes, ce qui lui a procuré la victoire par une avance d’un coup.

#10 – Omnium Hugel-Air Premia (2021)

En avril 2021, Henderson a remporté l’Omnium Hugel-Air Premia LA, mettant ainsi la main sur son 10e titre sur le circuit de la LPGA. La joueuse de 23 ans a amorcé la ronde finale quatre coups derrière la meneuse Jessica Korda et trois coups derrière Jin Young Ko. Henderson a réussi un parcours de 67, 4 sous la normale, et a tenu bon après avoir réduit l’écart pour obtenir la victoire avec une avance d’un coup, signant ainsi son premier titre depuis 2019.

À LIRE : Brooke Henderson remporte son 10e titre de la LPGA

#11 – Classique Shoprite de la LPGA (2022)

Les yeux sur la victoire dès le début, Henderson a joué dur en terminant sa dernière ronde avec un oiselet au dernier trou pour prendre une brève avance de deux coups. Toutefois, Weaver-Wright a réussi un oiselet sur quatre des six derniers trous mettant ainsi la table pour un bris d’égalité. Sur le trou de prolongation présentant une normale de 5, Henderson a réussi son coup d’approche, immobilisant la balle à quelques mètres du trou avant de réaliser son deuxième aigle de la journée pour remporter la victoire.

À LIRE : Brooke Henderson remporte la classique ShopRite

#12 – Championnat Amundi d’Evian (2022)

Brooke Henderson embrasse le trophée.
Brooke Henderson embrasse son trophée après avoir remporté le Championnat Évian de golf féminin à Évian-les-Bains, en France, le dimanche 24 juillet 2022. (AP Photo/Laurent Cipriani)

La deuxième victoire d’Henderson en 2022 était également le deuxième titre majeur de sa carrière. En France, elle s’est mérité le prix d’un million de dollars remis à la gagnante. Elle a obtenu la victoire avec une avance d’un seul coup après avoir réussi le roulé de huit pieds dont elle avait besoin pour obtenir un oiselet au dernier trou. Elle a remis une fiche sur la normale pour la dernière ronde et de -17 pour le tournoi, une fiche qui s’est avérée suffisante pour résister à ses adversaires.

#13 – Tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations (2023)

Brooke Henderson tient un trophée.
Brooke Henderson tient le trophée du championnat après avoir remporté le Tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations de la LPGA, le dimanche 22 janvier 2023, à Orlando, Fla. (AP Photo/John Raoux)

Véritable tournoi rassemblant la crème de la crème, le Tournoi des Championnes est (comme son nom l’indique) réservé aux championnes. Dans ce cas-ci, ces championnes sont les 29 golfeuses qui ont remporté des titres de la LPGA au cours des deux dernières saisons. Henderson a mené de bout en bout le premier tournoi de la saison de la LPGA, remportant la victoire avec quatre coups d’avance avec une dernière ronde de 2 sous la normale de 70, et une fiche cumulative de -16 pour les quatre rondes du tournoi.

Avec plus de titres au plus haut niveau du golf que n’importe quel athlète de golf canadien, il y a fort à parier que ce n’est pas le dernier accomplissement majeur de Brooke Henderson. Restez à l’affût : des titres devraient rapidement s’ajouter à cette liste!