Juin est bien entamé et Équipe Canada saute à pieds joints dedans! Ce week-end, les athlètes canadiens ont récolté les grands honneurs partout dans le monde en triathlon, au tennis, en sports équestres, en athlétisme et en volleyball.

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Triathlon

Il faisait très, très chaud, dimanche, à la Coupe du monde de triathlon de Huatulco, au Mexique, mais cela n’a pas empêché Tyler Mislawchuk d’ajouter une seconde médaille d’or à son palmarès de saison – et de carrière! Il a remporté le triathlon sur distance de sprint grâce à un chrono de 55 minutes, 4 secondes.

Alexis Lepage participait également à la compétition. Il a terminé au 11e rang (55:38 min). Chez les femmes, Amélie Kretz a réalisé le meilleur résultat canadien, terminant 12e (1:01:54 min).

Tennis

À 16 ans, Leylah Annie Fernandez est championne junior de Roland-Garros. La première tête de série a joué son match de finale contre l’Américaine Emma Navarro tôt samedi, et l’a remporté en deux manches de 6-3 et 6-2, en 85 minutes.

« Roland-Garros est vraiment spécial pour moi parce que c’est le premier grand chelem que j’ai regardé à la télévision, a confié la jeune femme en entrevue après le match. Le fait d’être capable de gagner le tournoi junior est vraiment spécial pour moi. »

Sports équestres

Eric Lamaze monte Chacco Kid au Grand Prix de Spruce Meadows à Calgary, le 8 juin 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Malgré la maladie, Eric Lamaze a remporté le Grand Prix du Canada à Spruce Meadows avec son cheval Chacco Kid, samedi. Capitaine Canada a en effet annoncé récemment qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau.

C’est la troisième fois dans sa carrière qu’il gagne cette compétition. C’est même une deuxième victoire en une semaine pour Lamaze, qui a également gagné la Coupe PWC, jeudi.

Athlétisme

La Diamond League s’arrêtait à Rome ce week-end, et Équipe Canada n’y est pas passée inaperçue : d’abord, Mo Ahmed a enregistré un nouveau record canadien au 5000 m lorsqu’il a battu son propre record datant de 2016. Il a franchi la distance en 12:58,16 s.

Quelques heures plus tard, Brandon McBride est monté sur la troisième marche du podium au 800 m après avoir réalisé le meilleur chrono de sa saison (1:43,90 s).

De l’autre côté de l’Atlantique, ici même en Ontario, Alysha Newman a encore une fois battu un record canadien au saut à la perche. Elle a bondi à 4,76 mètres au Speed River Inferno de Guelph, en Ontario. C’est un centimètre plus haut que le précédent record, qu’elle avait elle-même établi en 2018 aux Jeux du Commonwealth.

Volleyball

Le duo canadien composé de Devon May et Darby Dunn ont défait l’équipe mexicaine 2-1 (21-13, 9-21, 15-10) pour remporter leur toute première médaille d’or de la NORCECA, alors qu’elles ont remporté la cinquième étape de la compétition qui avait lieu à La Paz, au Mexique.