Équipe Canada remporté l’argent à la Série mondiale de rugby à sept féminin, à Dubai, vendredi.

Les Canadiennes affrontaient la Nouvelle-Zélande pour la médaille d’or, mais ont subi un revers de 26-14, se méritant donc la médaille d’argent. Il s’agit tout de même d’un second podium consécutif pour l’équipe féminine.

Équipe Canada était jusqu’à présent invaincue dans ce tournoi, ayant remporté ses matchs de poules contre Fiji, l’Espagne et la France jeudi. Les Canadiennes ont poursuivi leur route en l’emportant sur l’Irlande en quart de finale, puis sur l’Australie en demi-finale, pour finalement en arriver à la finale contre les Black Ferns de la Nouvelle-Zélande, une autre équipe à la fiche parfaite.

La demi-finale a été fort dramatique, alors que Bianca Farella a réussi un essai pendant les dernières secondes de la partie pour briser l’égalité 10-10. Farella est d’ailleurs co-meneuse en termes de points marqués à Dubai, avec 35 points. De son côté, la capitaine Ghislaine Landry a accumulé 30 points pendant le tournoi pour hausser son total de la saison à 73, menant du même coup la série.

Les Séries mondiales de rugby à sept pavent le chemin vers les qualifications de Tokyo 2020. Les quatre équipes au sommet du classement final de saison se mériteront leur participation aux Jeux olympiques.

Le Canada a remporté le bronze lors du premier arrêt de la saison, au Colorado, en octobre, alors que la Nouvelle-Zélande a maintenant gagné cinq titres consécutifs et mène le classement de la série avec 40 points. Le Canada se situe juste au-dessous avec 34 points, les États-Unis sont troisièmes avec 32 points, et l’Australie est assise au quatrième rang avec 28 points.