Équipe Canada a connu du succès en judo, en plus de signer une victoire écrasante au soccer pour se qualifier pour la Coupe du monde 2019. Les athlètes canadiens ont également brillé aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Voici un résumé des derniers résultats.

Judo

À LIRE: Équipe Canada remporte quatre médailles au Grand Prix de judo à Cancun

Le Canada a remporté quatre médailles au Grand Prix de judo à Cancun! Jessica Klimkait a été la première à monter sur un podium pour Équipe Canada, elle qui a remporté l’argent chez les 57 kg. La Canadienne a eu le dessus sur la Roumaine Corina Stefan pour accéder à la finale, où elle s’est avouée vaincue face à la championne olympique, la Brésilienne Rafaela Silva.

Samedi, l’athlète olympique de Rio 2016, Catherine Beauchemin-Pinard, a elle aussi remporté la médaille d’argent, cette fois chez les moins de 63 kg. Tout comme Klimkait,  Beauchemin-Pinard a été invaincue jusqu’à la finale, où elle a perdu contre l’Autrichienne Magdalena Krssakova.

Arthur Margelidon a été le seul athlète masculin du Canada à mettre la main sur une médaille. Il a raflé le bronze dans la catégorie -73 kg grâce à ses deux victoires au repêchage, soit face à Miklos Ungvari et à Eduardo Barbosa. Auparavant, Margelidon avait été défait par Marcelo Continu, ce qui l’a forcé à passer par le repêchage ensuite.

Finalement, Kelita Zupancic a fait bonne figure chez les moins de 70 kg en décrochant le bronze, la quatrième et dernière médaille d’Équipe Canada.  Après sa défaite face à la future médaillée d’argent, Gabriella Eillems de Biélorussie, Zupancic a battu l’Allemande Laura Vargas Koch au repêchage pour remporter le bronze.

Les judokas canadiens reprendront l’action sur le circuit du Grand Prix du 9 au 11 novembre à Tachkent, en Ouzbékistan.

Soccer

Équipe Canada est officiellement qualifiée pour la Coupe du monde 2019! La formation canadienne a facilement disposé du Panama au compte de 7 à 0 lors de la demi-finale du tournoi de qualification de la CONCACAF. Christine Sinclair a ouvert la marque à la 44e minute de jeu. Après que Jessie Fleming ait doublé l’avance du Canada, Sinclair a compté son deuxième but de la rencontre, portant le pointage à 3-0 en faveur de son équipe.

La Québécoise cumule maintenant 177 buts sur la scène internationale, soit sept de moins que la plus grande marqueuse de l’histoire, l’Américaine Abby Wambach (184).

Sinclair n’a pas été la seule joueuse canadienne à se retrouver deux fois sur la feuille de pointage, alors que Janine Beckie a elle aussi trouvé le fond du filet à deux reprises. Rebecca Quinn et Adriana Leon ont été les deux autres buteuses d’Équipe Canada.

La finale du tournoi sera présentée mercredi contre les États-Unis, qui ont vaincu la Jamaïque 6 à 0 en demi-finale. En ce qui concerne la Coupe du monde 2019, elle aura lieu en France et le Canada en sera à sa septième apparition à cette compétition.

Jeux olympiques de la jeunesse

Rien ne peut arrêter Équipe Canada aux Jeux olympiques de la Jeunesse! Voici les médaillés de la fin de semaine à Buenos Aires 2018.

  • Brian Yang a remporté la première médaille d’or en badminton à l’épreuve mixte par équipes.
  • Le gymnaste Felix Dolci  a gagné l’argent aux anneaux à Buenos Aires 2018, devenant ainsi le deuxième médaillé canadien en gymnastique artistique dans l’histoire des Jeux de la jeunesse.
  • Rachel Krapman a décroché le bronze en judo à l’épreuve mixte par équipes.
  • Emma Spence a obtenu le bronze en sauts, la première médaille d’Équipe Canada en gymnastique artistique.
  • Alexander Milanovich est devenu le premier médaillé canadien en natation aux Jeux de Buenos Aires 2018. Il a mis la main sur le bronze à l’épreuve du 50 m brasse.