Plus qu’une semaine avant de voir les meilleurs joueurs de tennis en action en sol canadien! Cette année, les hommes joueront à Toronto, tandis que les femmes seront en action à Montréal, du 3 au 12 août. Voici quelques athlètes à surveiller dans les deux tournois.

Femmes

Eugenie Bouchard

Eugenie Bouchard en pleine action face à la Françaisel Alize Cornet lors de la demi-finale du Championnat de la WTA à Gstaad, en Suisse. Samedi 23 juillet 2018. (Anthony Anex/Keystone via AP)

Eugenie Bouchard a eu droit à un laissez-passer et prendra part à son premier match en double lundi, devant ses partisans. La Montréalaise tentera alors de poursuivre sur sa lancée, elle qui a connu du succès au cours des dernières semaines. À Wimbledon, Genie a été en mesure de se frayer un chemin jusqu’au tableau principal en dominant ses trois adversaires lors des qualifications. Après avoir gagné son match de premier tour, la Canadienne s’est avouée vaincue en deux manches face à Ashleigh Barty à la ronde suivante.

Récemment, Eugenie a atteint la demi-finale au Championnat de la WTA à Gstaad, en Suisse, où elle a été forcée de se retirer de la compétition en raison d’une blessure. Ses récentes performances lui ont permis de prendre le 123e rang mondial, ce qui fait d’elle la joueuse canadienne la mieux classée au monde présentement.

Françoise Abanda

Françoise Abanda a profité du retrait d’une autre Canadienne, Bianca Andreescu, pour obtenir une place sur le tableau principal. Andreescu avait reçu un laissez-passer avant de déclarer forfait en raison d’une blessure au dos. Pour sa part, Abanda, 193e joueuse mondiale, en sera à sa cinquième présence consécutive, elle qui avait atteint le deuxième tour en 2016.

Son premier match aura lieu lundi soir sur le court central, alors qu’elle fera face à la Belge Kirsten Flipkens.

Simona Halep

Simona Halep en pleine action lors de la finale contre Madison Keys à Montréal, en 2016. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

La première joueuse mondiale avait décroché le titre à son dernier passage à Montréal, en 2016. Halep domine présentement au classement de la WTA et compte bien reprendre la coupe remportée il y a deux ans. La lutte sera toutefois chaudement disputée, alors que 22 des 25 joueuses les mieux classées seront de la compétition, dont la totalité du top-10. Récemment, Halep s’est inclinée au troisième tour de Wimbledon contre Hsieh Su-wei.

Simona Halep profitera d’un bye au premier tour, pour ensuite affronter la gagnante du match entre Christina Mchale et Anastasia Pavlyuchenkova.

Hommes

Milos Raonic

Milos Raonic retourne une balle au Français Adrian Mannarino au deuxième tour de la Coupe Rogers, en 2017. Mercredi 9 août 2017. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

En juillet, Milos Raonic a atteint les quarts de finale de Wimbledon, où il s’est incliné face à John Isner. Il a été le meilleur Canadien en simple au cours de ce tournoi. Son meilleur résultat de la saison est sa performance à Stuttgart, où il a perdu contre Roger Federer en finale. Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il ne jouerait pas à Toronto cette année, ce qui pourrait faciliter la quête vers le titre pour Raonic.

L’an dernier, son tournoi avait pris fin au deuxième tour face à Adrian Mannarino. Il est passé bien près de remporter la compétition en 2013, où il a perdu contre Rafael Nadal, en finale. Milos Raonic en sera à sa dixième participation consécutive.

Denis Shapovalov

Denis Shapovalov célèbre après avoir vaincu Adrian Mannarino lors des quarts de finale de la Coupe Rogers, en 2017. Vendredi 11 août 2017. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Denis Shapovalov tentera de répéter son exploit de l’an dernier, où il avait surpris bien des gens en se rendant jusqu’à la demi-finale. Il est présentement le meilleur Canadien au classement de l’ATP (27e), trois places devant Raonic (30e). Pour lui aussi, Wimbledon est le dernier tournoi auquel il a participé, alors qu’il s’était incliné au deuxième tour contre le Française Benoit Paire. Son meilleur résultat de 2018 est sa présence en demi-finale au tournoi de Madrid, où il a perdu contre l’Allemand Alexander Zverev.

Rappelons qu’en 2017, Shapovalov avait surpris Rafael Nadal en troisième ronde en ayant le dessus 3-6, 6-4 et 7-6 (4). Il avait accédé à la demi-finale avant de s’avouer vaincu face à Zverev, mettant ainsi fin à son impressionnant parcours.

Rafael Nadal

Rafael Nadal félicite le Canadien Denis Shapovalov après sa défaite à Montréal, en 2017. Jeudi 10 août 2017. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Classé numéro un mondial, Nadal a remporté le titre des Internationaux de France, en juin dernier. Il compte quatre titres depuis le début de la saison. Ceux de Rome, de Barcelone et de Monte Carlo s’ajoutent à celui de Roland-Garros. Nadal est reparti vainqueur du Canada à trois reprises par le passé, soit en 2005, en 2008 et en 2013. L’an dernier, il a atteint le troisième tour, mais a été éliminé après la surprenante victoire de Shapovalov.

Novak Djokovic

Novak Djokovic célèbre après sa victoire en finale de la Coupe Rogers, en 2016. Dimanche 31 juillet 2016. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Le mois dernier, Novak Djokovic a été couronné champion de Wimbledon pour la quatrième fois de sa carrière. Il avait aussi réussi l’exploit en 2011, en 2014 et en 2015. L’an passé, Djokovic a manqué la moitié de la saison, incluant le tournoi au stade IGA, en raison d’une blessure. Le Serbe l’avait toutefois remporté en 2016, tout comme il l’avait fait en 2011 et en 2012. Le premier titre de Djokovic au Canada remonte à 2007.

Il est possible que Djokovic et Nadal s’affrontent durant le tournoi, si les deux joueurs se rendent suffisamment loin. Au cours de leur carrière, les deux joueurs se sont affrontés à maintes reprises. Leur dernière partie a eu lieu en demi-finale à Wimbledon, le mois dernier, où Djokovic a vaincu Nadal avant de décrocher le titre de champion.