Le Canada n’a pas eu à attendre bien longtemps pour décrocher sa première médaille des Jeux du Commonwealth disputés à Gold Coast, en Australie.

Le premier podium canadien est survenu au terme de la première épreuve des Jeux. La première médaille d’or du pays a été récoltée peu de temps après suivie de cinq autres médailles.

Bilan du jour 1 :

Triathlon

Joanna Brown a pris le troisième rang du triathlon féminin. La Canadienne a conclu avec la médaille d’argent grâce à un temps de 57 min 38 s. L’exploit est d’autant plus remarquable considérant qu’il y a un mois elle a chuté à vélo en ouverture de la Série mondiale de triathlon.

 

Brown occupait le 11e rang après avoir franchi 750 m à la nage. Sans surprise, elle s’est montrée un peu plus conservatrice à vélo avant de survoler les 5 km en course à pied pour obtenir la médaille de bronze devant l’Australienne Ashleigh Gentle et la Britannique Vicky Holland. Flora Duffy des Bermudes a dominé l’épreuve pour s’offrir la médaille d’or en 56:50. La Britannique Jessica Learmouth a conclu avec un retard de 43 secondes sur la gagnante pour mettre la main sur l’argent.

Natation

Taylor Ruck a nagé vers un nouveau record des Jeux du Commonwealth au 200 m libre, procurant au Canada du même coup sa première médaille d’or. Ruck a signé un chrono de 1:54,81. La Canadienne a battu l’Australienne Ariarne Titmus par quatre centièmes. Emma McKeon, également de l’Australie, s’est emparée du bronze en 1:56,26. Ruck a effacé deux secondes de son propre record national. Il s’agit du meilleur temps enregistré à cette épreuve en 2018.

Taylor Ruck, droite, après avoir remporté la médaille d'or au 200 m style libre féminin des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, le 5 avril 2018,

Taylor Ruck, droite, après avoir remporté la médaille d’or au 200 m style libre féminin des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, le 5 avril 2018.

 

Moins de deux heures plus tard, Ruck s’est retrouvée à nouveau sur le podium, cette fois sur la deuxième marche en compagnie du relais canadien 4×100 m libre formée d’Alexia Zevnik, de Kayla Sanchez et de Penny Oleksiak. Signant un temps de 3:33,92, le quatuor n’a été devancé que par l’Australie (3:30,05). L’Angleterre a terminé troisième à 4,5 secondes des Canadiennes.

La paranageuse canadienne Sarah Mehain a également obtenu une médaille d’argent au 50 m papillon S7.

 

Gymnastique artistique

Les Canadiens ont remporté une médaille d’argent au concours par équipe. Zachary Clay, Rene Cournoyer, Scott Morgan, Cory Paterson et Jackson Payne ont cumulé 248,650 points pour se hisser sur la deuxième marche du podium derrière l’Angleterre (258,950) et devant l’Écosse (240,975).

Cyclisme sur piste

Le Canada s’est couvert de bronze aux poursuites par équipes féminines et masculines.

Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Stephanie Roorda et Annie Foreman-Mackey d'Équipe Canada avec leur médaille de bronze en poursuite par équipes aux Jeux du Commonwealth, le 5 avril 2018. (AP Photo/Tertius Pickard)

Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Stephanie Roorda et Annie Foreman-Mackey d’Équipe Canada avec leur médaille de bronze en poursuite par équipes aux Jeux du Commonwealth, le 5 avril 2018. (AP Photo/Tertius Pickard)

Les Canadiennes Allison Beveridge, Annie Foreman-Mackey, Ariane Bonhomme et Stephanie Roorda ont battu de vitesse leurs rivales anglaises par trois secondes pour terminer sur la troisième marche du podium. En finale, les Australiennes se sont imposées face à la Nouvelle-Zélande.

Chez les hommes, Jay Lamoureux, Adam Jamieson, Derek Gee et Michael Foley ont signé le troisième meilleur temps des qualifications. Ils se sont mesurés au pays de Galles dans la course pour la médaille de bronze. Les Canadiens ont devancé leurs rivaux par près d’une seconde. L’Australie a vaincu l’Angleterre en route vers l’or.

Tableau des médailles

Australie : 5 or, 4 argent, 6 bronze = 15

Angleterre : 6 or, 3 argent, 3 bronze = 12

Canada : 1 or, 3 argent, 3 bronze = 7