Sébastien Toutant champion olympique du big air à PyeongChang 2018
Sébastien Toutant a récolté sa première médaille olympique en carrière aux Jeux de PyeongChang après avoir décroché l’or, samedi, au big air en snowboard.
En finale, chaque compétiteur exécute trois sauts alors que seules les deux meilleures notes sont retenues au cumulatif.
À LIRE : Parrot et McMorris décorés d’argent et de bronze à PyeongChang 2018
À son premier essai, Toutant a obtenu 84,75 points des juges. Celui de son compatriote Mark McMorris n’a toutefois pas engendré le même type de résultat étant incapable de réussir son atterrissage ce qui lui a valu une note de 40,50.
Max Parrot était le troisième Canadien à s’élancer au Centre de saut d’Alpensia. Le planchiste de 23 ans a devancé Toutant grâce à un saut de 85,00 points. À l’issue du premier tour, le premier rang provisoire était occupé par le Norvégien Torgeir Bergrem, suivi de Parrot et Toutant en deuxième et troisième positions.
Toutant a poursuivi sur sa lancée lors de son deuxième saut qui lui a procuré 89,50 points pour un cumulatif de 174,25 points. McMorris et Parrot n’ont cependant pas connu le même succès que leur coéquipier ayant tous deux chuté à l’atterrissage de leur deuxième tentative.
À LIRE : Toutant donne le ton en finale de la première épreuve de big air aux Jeux et gagne l’or
En marge de la ronde finale, Toutant occupait le premier rang devant les Américains Kyle Mack et Chris Corning alors que Parrot et McMorris se retrouvaient aux sixième et dixième rangs.
Incapable d’améliorer son sort à sa dernière tentative, Toutant devait patienter pour voir si les autres compétiteurs pouvaient faire mieux. Suite aux tentatives infructueuses de Mack et Corning, seul Parrot était en position de se faufiler en tête, ce qu’il n’a pas réussi à faire, assurant du même coup la toute première médaille d’or olympique en big air masculin à Toutant.
Le dernier saut du Britannique Billy Morgan est parvenu à le propulser sur la troisième marche du podium derrière Mack.
Au deuxième jour des Jeux, Parrot et McMorris avaient décroché l’argent et le bronze en slopestyle.