Le Canada a obtenu la sixième médaille olympique de son histoire au relais 5000 m masculin en patinage de vitesse sur courte piste, remportant le bronze jeudi soir aux Jeux de PyeongChang.

Samuel Girard, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont uni leurs efforts pour filer vers la troisième marche du podium au Palais des glaces de Gangneung.

À LIRE : Samuel Girard décoré d’or sur 1000 m à PyeongChang 2018

Charle Cournoyer, Pascal Dion, Samuel Girard et Charles Hamelin d'Équipe Canada célèbrent sur le podium après avoir remporté la médaille de bronze au relais 5000 m en courte piste aux Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud, le 22 février 2018.

Charle Cournoyer, Pascal Dion, Samuel Girard et Charles Hamelin d’Équipe Canada célèbrent sur le podium après avoir remporté la médaille de bronze au relais 5000 m en courte piste aux Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud, le 22 février 2018.

Avec cette médaille, Hamelin rejoint les patineurs de vitesse Marc Gagnon et Francois-Louis Tremblay, ainsi que le coureur Phil Edwards parmi les olympiens canadiens masculins les plus décorés de l’histoire.

Hamelin boucle sa carrière olympique en étant le seul patineur de courte piste de l’histoire à posséder une médaille olympique de chaque couleur au relais 5000 m. Il avait raflé l’argent à Turin en 2006, puis l’or à Vancouver en 2010.

À LIRE: À PyeongChang 2018, on passe le flambeau en patinage de vitesse sur courte piste

Pour sa part, Girard est devenu du même coup un double médaillé à PyeongChang après avoir été sacré champion du 1000 m masculin. Il s’agissait d’une deuxième médaille olympique pour Cournoyer qui s’était offert le bronze au 500 m il y a quatre ans à Sotchi. Quant à Dion, il a mis pied sur son premier podium olympique en carrière à ses premiers Jeux.

Le Canada est le pays le plus décoré de l’histoire à cette épreuve après avoir enlevé l’or à Nagano 1998, Salt Lake City 2002 et Vancouver 2010, en plus des médailles d’argent à Albertville 1992 et Turin 2006.