Équipe Canada essuie un autre revers, mais garde toujours espoir au tournoi de curling féminin de PyeongChang 2018, après qu’Équipe Homan ait subi sa quatrième défaite du tournoi à la ronde.

La défaite de 7-5 aux mains de la Chine mardi matin (heure canadienne) porte la fiche d’Équipe Homan à trois victoires et quatre défaites avec deux matchs à faire en ronde préliminaire. Cela met l’équipe canadienne dans une position difficile pour atteindre la ronde des médailles puisqu’elle devra gagner ses deux prochains matchs et espérer obtenir une meilleure fiche que les autres équipes du tournoi à la ronde.

Mais comme nous l’avons déjà vu lors de ces Jeux, l’équipe formée de Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle a la capacité de rebondir et de surmonter l’adversité.

Rachel Homan place une pierre lors du match opposant le Canada à la Suisse au centre de curling de Gangneung aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 18 février 2018. ( Photo par Vaughn Ridley/COC)

C’est la Chine (menée par Wang Bingyu) qui a été la première à marquer dans cet affrontement de tournoi à la ronde en curling féminin, prenant les devants 2 à 0 après une première ronde sans point.

Le Canada a pu s’inscrire au tableau en troisième ronde avec un point, avant de voler deux points à la Chine sur une erreur de Bingyu, prenant les devants 3-2. Les Chinoises ont riposté au jeu suivant, marquant trois points pour mener 5-3 à la mi-temps.

La Chine a fait du bon travail en deuxième partie de match, maintenant un point d’avance sur les Canadiennes après qu’elles aient marqué en sixième ronde, avant d’ajouter un point pour reprendre une avance confortable de 6 à 4 après huit rondes de complétées.

À LIRE : Troisième victoire consécutive pour le Canada en curling féminin

En neuvième ronde, Homan a tenté une triple sortie dans l’espoir de marquer un doublé et égaler la marque. Deux pierres chinoises sont sorties de la maison sur l’essai des Canadiennes, leur donnant un seul point au Canada et portant la marque à 5-6 en faveur des Chinoises avec une seule ronde à jouer.

Équipe Homan pendant la ronde préliminaire du tournoi de curling féminin de PyeongChang 2018, le mercredi 14 février 2018. (Photo: COC/Stephen Hosier)

Avec un déficit d’un point et sans le marteau, Équipe Homan a tenté de positionner ses pierres pour bloquer le chemin jusqu’au bouton, mais l’équipe Chinoise a réussi à faufiler sa dernière pierre pour l’emporter 7 à 5.

L’équipe Homan jouera son avant-dernier match du tournoi à la ronde mardi (19h05 HE / 16h05 HP) contre la Grande-Bretagne. Après cela, c’est l’équipe de Kevin Koe qui sera en action lors de son dernier match du tournoi à la ronde contre le Danemark (12h05 et mercredi / 21h05 PT mardi).

Les Canadiennes termineront complèteront leur tournoi à la ronde contre les athlètes olympiques de Russie à 6h05 HE / 3h05 HP mercredi. L’équipe Homan pourrait également avoir à jouer un bris d’égalité plus tard dans la journée, à 19h05 HE / 16h05  HP.