Rosanna Crawford a connu un premier sommet en carrière jeudi à l’étape de Ruhpolding, en Allemagne, du circuit de la Coupe du monde de biathlon remportant la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle de 15 km.

Crawford a été sans faille à la portion au tir, touchant 20 cibles en 20 tirs, ce qui a contribué à son classement parmi le top trois de l’épreuve.

Rosanna Crawford, à droite, célèbre dans la zone d’arrivée après la course du 15 km individuel à la Coupe du monde de biathlon à Ruhpolding, en Allemagne, le jeudi 11 janvier 2018. (Matthias Balk / dpa via AP)

La double olympienne a terminé 21,2 secondes derrière la gagnante, l’Italienne Dorothea Wierer, qui a complété le parcours en 41: 29,0 secondes, connaissant elle aussi une journée de tir impeccable. La Finlandaise Kaisa Makarainen a raté un tir et a franchi la ligne d’arrivée à 12,7 secondes de Wierer.

« Je suis tellement contente aujourd’hui, c’était vraiment spécial, a déclaré Crawford après la course. C’est la première fois que je réalise un 20/20. J’aime beaucoup Ruhpolding, mes premiers Mondiaux juniors, ma première Coupe du Monde et maintenant mon premier podium, donc c’est un endroit très spécial pour moi. »

Après la dernière ronde de tir de Crawford, Wierer craignait que la Canadienne la rattrape lors de la dernière boucle de ski de fond.

« Je regardais Rosanna et j’avais peur d’elle », a avoué l’Italienne lors de la conférence de presse d’après-course.

Crawford a été bien encouragées sur son chemin vers le podium, non seulement par ses coéquipières, mais aussi par les partisans et même certains techniciens de ses concurrentes.

«C’était quelque chose que je n’avais jamais expérimenté auparavant, en partant de la troisième boucle où tout le monde m’encourageait en boucle et je pense que cela décrit vraiment la famille du biathlon, peu importe de quel pays vous venez, les gens vont venir t’encourager », dit-elle.

Avant sa performance de jeudi, le meilleur résultat individuel de Crawford sur le circuit de la Coupe du monde était une quatrième place dans un sprint de 7,5 km en décembre 2014. Elle n’est que la troisième Canadienne à remporter une médaille de biathlon en Coupe du monde. Crawford avait déjà terminé deuxième d’une épreuve de relais mixte avec Nathan Smith en novembre 2015, mais cette épreuve n’est pas incluse dans le programme olympique.

Rosanna Crawford, célèbre dans la zone d’arrivée après la course du 15 km individuel à la Coupe du monde de biathlon de Ruhpolding, en Allemagne, le jeudi 11 janvier 2018. (Matthias Balk / dpa via AP)

Ce podium ne pourrait pas mieux tomber puisque l’équipe olympique canadienne de biathlon de PyeongChang 2018 devrait être annoncée la semaine prochaine. Les courses se poursuivent à Ruhpolding tout au long du week-end et il y a encore une étape pré-olympique pour le circuit à Antholz-Anterselva, en Italie, du 16 au 21 janvier.