Cours intensif de hangul : le curling

Les historiens croient que le curling (컬링) [keol-ling] a été créé en Écosse au début des années 1500. Aujourd’hui, plus d’un million de Canadiens appartiennent à l’un des 1100 clubs de curling au pays, faisant de ce sport l’un des plus populaires au Canada.

Voici votre chance d’apprendre quelques expressions en Hangul Coréen et d’encourager les équipes canadiennes dans une autre langue pendant qu’elles défendront leur titre de champions olympiques au centre de curling Gangneung à PyeongChang 2018.

Pierre

La pierre est la pièce de jeu au curling, comme le ballon au basketball ou la rondelle au hockey. Pesant environ 20kg, la pierre de granite a une base concave limitant son contact avec la glace. Les équipes font glisser chacun leur tour leurs pierres le long de la glace jusqu’à la maison pour marquer des points.

Piton

Pensez-vous que la glace au curling est comme celle d’une patinoire pour le hockey? Pas tout à fait. Contrairement au hockey, au patinage de vitesse ou au patinage artistique, la glace de curling n’est pas plate et lisse. Dû à la forme de la pierre, si la glace n’était pas granuleuse, il serait très difficile de faire glisse la pierre jusqu’à la maison. Les pitons sont créés en vaporisant la glace de fines gouttelettes d’eau avant que la partie débute.

Capitaine

Le capitaine d’une équipe de curling est responsable de la stratégie et dirige les jeux pour son équipe. Pendant que leurs coéquipiers lancent leurs pierres, le capitaine se tient du côté opposé de la glace et indique où ils devraient positionner leurs lancers. Le capitaine effectue toujours les deux derniers lancers de chaque manche.

Appui-pied

L’appui-pied est le petit appui situé au bout de la glace utilisé par les joueurs pour les aider à lancer leurs pierres. Les lanceurs peuvent effectuer de longues et gracieuses glissades en se poussant sur l’appui-pied vers le bout opposé de la glace.

Ligne de jeu

La ligne de jeu est peinte sur la glace, à 10 mètres de l’appui-pied. Si un joueur ne réussit pas à laisser aller sa pierre avant d’atteindre la ligne de jeu, c’est une violation et la pierre est retirée du jeu. Si la pierre de franchit pas la ligne de jeu opposée, c’est aussi une infraction et la pierre est retirée du jeu.

Brosse

Aussi appelée un balai, la brosse est utilisée pour balayer la glace devant une pierre en mouvement dans le but de manipuler sa trajectoire. À l’origine, les joueurs utilisaient des balais faits de maïs, qui ont été, depuis, remplacés par des brosses de matériaux synthétiques.

Balayage

C’est comme balayer votre plancher à la maison, mais ça nettoie beaucoup moins. Les joueurs utilisent leurs balais pour balayer la glace devant une pierre en mouvement pour à modifier sa trajectoire en faisant légèrement fondre la glace.

Courbe (컬) [kerl]

La courbe est la manière dont la pierre se déplace depuis un lancer en ligne droite jusqu’à la maison. Les meilleurs joueurs peuvent courber leur pierre autour d’une autre pierre déjà placée afin de protéger leur pierre derrière une autre.

Maison

La «zone de points» au bout de la glace, la maison est faite d’un anneau de 12 pieds, d’un anneau de 8 pieds, d’un anneau de 4 pieds et d’un bouton. Seulement les pierres se retrouvant à l’intérieur de la maison à la fin d’une manche peuvent marquer des points.

Bouton

Le bouton est le centre de la maison. L’équipe ayant une pierre placée le plus près du bouton après que toutes les pierres aient été lancées à la fin d’une manche marque des points.

Frapper (히트) [hiteu]

Un frapper est lorsqu’on retire une pierre du jeu en la frappant avec une autre pierre. C’est la manière première pour empêcher les adversaires de marquer des points.

Mordeuse

Une pierre qui se retrouve à peine sur l’anneau extérieur de la maison. Une mordeuse qui réussit à éviter de se faire retirer du jeu peut mener à marquer des points additionnels pour l’équipe, ou peu voler l’adversaire de points supplémentaires, changeant de manière importante l’issu d’un match.

Ligne arrière (백라인) [baek-lain]

La ligne de l’autre côté de la maison. Toute pierre traversant cette marque est retirée du jeu puisqu’elle ne peut marquer aucun point et qu’elle peut interférer avec le jeu ou endommager l’appui-pied.