Le Canadien Alex Boisvert-Lacroix a signé dimanche sa première victoire individuelle de Coupe du monde en carrière.

Le patineur de vitesse sur longue piste a décroché la médaille d’or de l’épreuve 500 m à Calgary avec un temps de 34,31 secondes.

À LIRE : Bloemen rafle l’argent à domicile

Boisvert-Lacroix a été rejoint sur le podium par le Coréen Min Kyu Chsur, auteur d’un chrono plus lent d’un millième de seconde. L’athlète de Sherbrooke a cependant dû patienter avant de célébrer sa victoire puisque la reprise d’une course en fin de journée fut nécessaire.

Le Finlandais Mika Poutala s’est emparé du bronze avec 0,07 s de retard sur le vainqueur.

Le triomphe de l’espoir olympique d’Équipe Canada complète une récolte de quatre médailles canadiennes à l’Anneau olympique, théâtre de la troisième manche du circuit mondial. Ted-Jan Bloemen avait ouvert le bal vendredi en décrochant l’argent au 5000 m masculin.

Gilmore JunioVincent De Haître et Laurent Dubreuil ont doublé la mise en remportant l’or après avoir réalisé un nouveau record mondial au sprint par équipe, une épreuve ne figurant pas au programme olympique. Samedi, l’équipe canadienne de poursuite par équipes composée d’Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Kali Christ a pris le troisième rang de l’épreuve féminine.

La semaine prochaine, le circuit se transportera à Salt Lake City où les patineurs auront une dernière chance d’amasser des points dans le but de se qualifier pour les Jeux olympiques de PyeongChang 2018.