Le Canada a remporté sa deuxième médaille de bronze en poursuite par équipes sur le circuit de la Coupe du monde samedi, à Calgary.

Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Kali Christ ont terminé la course de six tours en 2:56,80 secondes. Le Japon a remporté la médaille d’or avec un record du monde de 2:53,88 s alors que l’Allemagne a terminé deuxième avec une avance de 0,04 s sur le Canada.

Les Canadiennes étaient au deuxième rang provisoire après leurs courses alors qu’il ne restait que le duel Japon/Pays-bas à patiner. Il semblait que ces deux équipes feraient tomber les Canadiennes du podium, mais dans les derniers mètres, l’une des patineuses hollandaises est tombée, ce qui a fait chuter son trio au dernier rang du classement.

Blondin et Weidemann récoltent leur deuxième médaille à cette épreuve après avoir partagé le podium avec Josie Morrison à la première étape de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas. Le Canada occupe maintenant la deuxième place du classement de la Coupe du monde en poursuite par équipes féminine.

À LIRE : Bloemen rafle l’argent à domicile

Ted-Jan Bloemen a remporté la première médaille canadienne de la fin de semaine à l’Ovale olympique en remportant l’argent au 5000 m masculin vendredi. L’équipe du sprint par équipes formée de Gilmore Junio, Vincent De Haître et Laurent Dubreuil ont raflé l’or, en plus d’inscrire une nouvelle marque mondiale à l’épreuve non-olympique en fin de journée.

Il s’agit de la troisième de quatre étapes de la Coupe du monde où les patineurs peuvent accumuler des points pour les qualifications olympiques de leur pays à PyeongChang 2018. La dernière de ces compétitions aura lieu la fin de semaine prochaine à Salt Lake City.