Neuf athlètes représenteront Équipe Canada aux Championnats du monde d’haltérophilie 2017 qui auront lieu à Anaheim, aux États-Unis, du 28 novembre au 5 décembre prochains.

Ces Championnats représentent une belle occasion pour le Canada de se retrouver sur le podium dans l’une ou l’autre des catégories de poids vu l’absence de certaines des puissances mondiales en haltérophilie.

Des Championnats controversés

Les règles de la Fédération Internationale d’Haltérophilie étant claires, tout pays qui a subi trois tests positifs découverts par le Comité International Olympique lors d’un nouveau test d’échantillons d’urine stockés pour des substances interdites aux Jeux olympiques de 2008 et 2012 serait interdit.

Ainsi, en raison leurs antécédents de dopage aux précédentes éditions des Jeux olympiques, la Russie, la Chine, le Kazakhstan, l’Arménie, la Turquie, la Moldavie, l’Ukraine, la Biélorussie et l’Azerbaïdjan ne seront pas représentés à Anaheim.

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau à Londres 2012, le 1er août 2012. (AP Photo/Mike Groll)

C’est l’olympienne de Londres 2012 et Rio 2016 qui mènera le contingent féminin en Californie. Celle qui avait terminé neuvième aux derniers Jeux olympiques chez les moins de 69 kg retrouvera dans sa nouvelle catégorie de poids (les moins de 75 kg) sa compatriote et coéquipière des Mondiaux universitaires de 2016 Kristel Ngarlem où toutes les deux avaient atteint le podium. En tout ce sont six femmes qui tenteront de faire le poids à Anaheim.

Chez les hommes, le Canada sera représenté par trois athlètes, deux d’expérience et une recrue. Troisième aux Jeux du Commonwealth en 2010, Mathieu Marineau avait connu un creux de vague au cours des dernières années et espère saisir l’occasion de se rapprocher du podium aux Mondiaux. Boady Rober Santavy en sera à ses deuxièmes Mondiaux en carrière, lui qui s’est promené entre les circuits juniors et séniors dernièrement. Alex Bellemare est quant à lui la prochaine étoile montante de l’haltérophilie et est présentement le meilleur homme fort du Canada. Il participera à ses premiers Mondiaux séniors cette semaine.

La formation canadienne à Anaheim sera la suivante :

Femmes

Amanda Melissa Braddock – 48kg
Tali Darsigny – 58 kg
Rachel Leblanc-Bazinet – 58 kg
Maude G Charron – 63 kg
Marie-Ève Beauchemin-Nadeau – 75 kg
Kristel Ngarlem  – 75 kg

1 week! 👋 // #iwfworldchampionships

A post shared by Amanda Braddock (@lifeinkg) on

Hommes

Mathieu Marineau 85 kg
Alex Bellemare – 85 kg
Boady Robert Santavy – 94kg

Ne manquez pas la chance de voir la force surhumaine de nos athlètes canadiens et de les encourager dans leur parcours vers le succès.

Vous trouvez les détails de la compétition ainsi que les groupes ici. Pour consulter l’horaire et obtenir les liens de webdiffusion, cliquez ici.