Ivanie Blondin et Ted-Jan Bloemen ont chacun mis la main sur une médaille d’argent dimanche, en Norvège, en conclusion de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Stavanger.

Blondin s’est hissée sur la deuxième marche du podium de l’épreuve 5000 m derrière l’Allemande Claudia Pechstein (6:56,60) grâce à un chrono de 6:57,34. La Tchèque Martina Sablikova (6:59,95) a quant à elle enlevé la médaille de bronze avec seulement 0,87 d’avance sur la double championne olympique Isabelle Weidemann.

Blondin était jumelée à Irene Shouten des Pays-Bas lors de la cinquième vague. Les deux athlètes se sont servis de la course pour repousser leurs limites.

« Je ne sais pas à quel moment elle a commencé à accélérer. Elle a tenté de me briser, nous essayions toutes les deux d’avoir le dessus sur l’autre, mais au final je suis parvenue à avoir le meilleur sur elle, a dit Blondin. Ça aurait pu terminer autrement. On ne sait jamais ce qui peut arriver au 5000 m. »

Blondin avait toujours l’or dans sa mire avant d’entamer le dernier tour, mais là où Pechstein s’était imposé avec 33,2 secondes, la Canadienne a complété le dernier droit en 34,4 s.

Ivanie Blondin d'Équipe Canada en action lors du 5000 m féminin de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stravanger, en Norvège, le 19 novembre 2017. (Photo: Carina Johansen/NTB Scanpix via AP)

Ivanie Blondin d’Équipe Canada en action lors du 5000 m féminin de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stravanger, en Norvège, le 19 novembre 2017. (Photo: Carina Johansen/NTB Scanpix via AP)

Blondin revendique désormais trois médailles de coupe du monde sur 5000 m après avoir décroché deux médailles de bronze à Séoul et à Salt Lake City lors de saisons précédentes. Elle a aussi terminé troisième de l’épreuve aux Championnats du monde de distances individuelles.

À LIRE : Testez vos connaissances en patinage de vitesse sur longue piste

Ted-Jan Bloemen d'Équipe Canada prend part au 5000 m masculin de la Coupe du monde d'Heerenveen, aux Pays-Bas, le 12 novembre 2017. (AP Photo/Peter Dejong)

Ted-Jan Bloemen d’Équipe Canada prend part au 5000 m masculin de la Coupe du monde d’Heerenveen, aux Pays-Bas, le 12 novembre 2017. (Photo: AP Photo/Peter Dejong)

Bloemen a pris le deuxième rang derrière le Néerlandais Sven Kramer au 10 000 m masculin. Les deux patineurs se sont affrontés lors de la toute dernière vague lors de laquelle Bloemen a imposé le rythme durant les 8000 premiers mètres. Mais Kramer a augmenté la cadence lors du dernier quart de l’épreuve.

Ce dernier a complété le dernier tour en 29,5 secondes et stoppé le chrono à 12:50,97. Bloemen a complété la distance en 12:52,64, soit à 1,67 seconde de Kramer. La médaille de bronze est allée à Erik-Jan Kooiman (12:57,13), également originaire des Pays-Bas.

Le Canada a aussi atteint le podium dans le cadre d’épreuves de sprints par équipe ne figurant pas au programme olympique. Gilmore Junio, Alex Boisvert-Lacroix et Vincent de Haitre ont triomphé chez les hommes alors que Marsha Hudey, Kaylin Irvine et Kali Christ ont filé vers une médaille de bronze du côté féminin.