Les athlètes féminines de Boxe Canada ont écrit une page d’histoire aux Championnats continentaux disputés au Honduras alors que jamais auparavant autant de Canadiennes n’avaient accédé aux finales de la compétition.

Les sept Canadiennes guidées par l’olympienne Mandy Bujold ayant fait le voyage en Amérique centrale sont toutes reparties avec une médaille d’or ou d’argent autour du cou.

Voici ce qui s’est passé dans le ring :

Chez les moins de 48 kg, Kim Clavel a été couronnée championne après une victoire de 5 à 0 sur la Vénézuelienne Irismar Del Valle Cardozo Rojas. La deuxième médaille d’or du Canada est survenue chez les moins de 75 kg lorsque Tammara Thibeault a défait l’Américaine Oshae Jones dans un combat très serré se terminant par la marque de 3 à 2 en faveur de la Canadienne.

Leonela Sanchez de l’Argentine a bloqué le chemin à Sara Haghighat-Joo qui a dû se contenter de l’argent chez les moins de 54 kg après une défaite de 5 à 0. Même son de cloche pour Mandy Bujold (51 kg), Sabrina Aubin (57 kg), Caroline Veyre (60 kg) et Marija Curran (81 kg) qui ont procuré au Canada des médailles d’argent dans leurs catégories de poids respectives.

Blessé au tympan en plein combat, Arthur Biyarslanov – qui était le seul représentant de l’unifolié dans les finales masculines – n’a pu disputer son match de demi-finale et est donc reparti avec le bronze chez les 64 kg et une qualification pour les Mondiaux de boxe.

Les plus récents succès de l’escouade féminine n’auraient pu arriver à un meilleur moment alors que le Comité international olympique a annoncé la semaine dernière l’ajout de deux catégories de poids chez les dames aux prochains Jeux olympiques.