Longue piste: Vincent De Haître en argent, Ivanie Blondin en bronze aux Mondiaux de distances individuelles
Après deux jours de disette à l’Ovale de Gangneung, les patineurs de vitesse sur longue piste canadiens ont finalement mis la main sur des médailles aux Championnats du monde de distances individuelles samedi.
Ivanie Blondin a entamé la récolte du Canada à l’épreuve test de PyeongChang 2018 avec le bronze au 5000 m féminin, marquant ainsi sa première médaille des Mondiaux dans une course de distance traditionnelle.
Opposée à la l’Allemande Claudia Pechstein dans l’avant-dernier jumelage, Blondin a complété les 12 tours et demi en 6 minutes 57,14 secondes. Âgée de 44 ans, Pechstein a remporté le duel avec une avance de plus de trois secondes sur la Canadienne.
À LIRE : Apprenez-en plus sur le patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques
Après avoir inscrit les temps les plus rapides jusqu’à présent à l’Ovale de Gangneung, Ivanie et Claudia ont ensuite regardé le dernier jumelage dans lequel se trouvait la Tchèque et championne sur 5000 m tous les ans depuis 2007, Martina Sablikova. La double championne olympique a obtenu la victoire encore une fois avec un chrono de 6:52,38 s, relayant du coup Pechstein et Blondin aux deuxième et troisième rangs respectivement.
C’est la première médaille du Canada sur cette distance aux Mondiaux sur 5000 m depuis 2009, lorsque Clara Hughes et Kristina Groves avaient réalisé un doublé en décrochant l’argent et le bronze.
À LIRE : Les patineurs sur longue piste nous donne un aperçu de l’Ovale de Gangneung
Ivanie Blondin tentera de remporter une autre médaille sur la glace de Gangneung alors qu’elle prendra part à son épreuve fétiche, le départ groupé, dimanche. L’an dernier, elle avait été sacrée championne du monde sur cette distance.
Plus tard samedi, Vincent De Haître a remporté sa toute première médaille de Championnats du monde de distances individuelles en carrière, soit l’argent au 1000 m masculin. Patinant lui aussi dans l’avant-dernier jumelage, Vincent a inscrit le deuxième meilleur chrono de l’épreuve en complétant les deux tours et demi règlementaires en 1 :08, 54 secondes. Le temps du Canadien s’est glissé entre ceux des Néerlandais Kjeld Nuis (1: 08,26 s) et Kai Verbij (1: 08,78 s) au top du classement final.
De Haître a remporté deux médailles sur le circuit de la Coupe du monde de carrière, dont une médaille d’or à Astana en décembre dernier. Il s’agit de la première médaille canadienne au 1000 m depuis que Denny Morrison a remporté l’argent aux Mondiaux de 2009.
Après avoir remporté l’argent l’année dernière, Ted-Jan Bloemen a été écarté du podium au 10 000 m masculin, terminant à moins de deux secondes du médaillé de bronze Patrick Beckert de l’Allemagne. Jeudi, Bloemen avait terminé cinquième au 5000 m masculin et quatrième avec Jordan Belchos et Benjamin Donnelly à la poursuite par équipes, ratant le podium par huit centièmes de seconde.
Les Championnats du monde de distances individuelles se terminent dimanche avec les départs groupés et les 1500 m chez les hommes et les femmes.