C’est la fin pour l’équipe canadienne de volleyball masculin à Rio
Le conte de fée de l’équipe canadienne de volleyball masculin a malheureusement pris fin mercredi matin, au Maracanãzinho, suite à une défaite contre les Russes.
Les champions olympiques en titre ont dominé la rencontre en remportant les trois manches au compte de 25-15, 25-20 et 25-18.
Ce fût un dur combat pour les Canadiens, eux qui affrontaient une équipe qui n’a pas terminé hors du podium olympique depuis Sydney, en 2000.
C’est déjà un exploit incroyable pour l’équipe canadienne de faire partie du tournoi olympique de Rio. Après avoir manqué d’opportunisme à Edmonton lors du tournoi de qualification olympique NORCECA, en janvier dernier, les Canadiens se sont bien repris lors du voyage à Tokyo, en juin, se qualifiant pour leurs premiers Jeu olympiques depuis ceux de Barcelone, en 1992.
À LIRE : Les volleyeurs canadiens obtiennent leur billet pour les quarts de finale
À LIRE : Le Canada en bonne position au tournoi de volleyball masculin
Les Canadiens ont connu un départ impressionnant à Rio en terrassant les Américains en trois manches consécutives. Après des défaites contre le Brésil et la France, les Canadiens se sont bien repris avec des victoires contre le Mexique et l’Italie. Ils ont donc terminé la ronde préliminaire en seconde place de leur groupe ce qui les a propulsés en quarts de finale contre la machine russe. Malheureusement les Canadiens n’ont pas su vaincre les champions en titre, mais au bout du compte ils peuvent dire mission accomplie.
En accédant aux quarts de finale, le Canada termine au cinquième rang, soit le deuxième meilleur résultat du Canada en volleyball masculin après une quatrième place aux Jeux de Los Angeles, en 1984 . Lors des deux seules autres apparitions olympiques, les Canadiens avait terminé neuvièmes à Montréal 1976 et 10e à Barcelone 1992.
Du volleyball intérieur au volleyball de plage, Volleyball Canada a également connu un parcours historique, avec quatre équipes qualifiées pour la première fois et trois qui ont atteint le tournoi à éliminatoire simple.
Sarah Pavan et Heather Bansley sont les volleyeuses canadiennes qui ont réalisé la meilleure performance du pays sur la plage de Copacabana, soit une cinquième place.