La France met fin au rêve olympique du Canada en finale du tournoi de qualification pour Rio 2016
Les Canadiens ont dû s’incliner en finale du tournoi de qualification olympique devant les irréductibles Français, ratant du même coup leur dernière chance de se qualifier pour Rio 2016.
Forte d’une grande expérience à l’international, la France l’a emporté au compte de 83-74, dimanche à Manille.
À égalité avec 20 secondes avant la mi-temps, le Canada savait que le match allait des plus difficiles contre la troupe de Tony Parker. Après tout c’est un billet pour Rio 2016 qui était sur la table. Un trois points du Français Boris Diaw au son de la cloche donna une légère avance de 39-36 à la France avec deux quarts à faire au match.
Canada 77-69 Turquie | Canada 58-55 Sénégal | Canada 78-72 Nouvelle-Zélande
Manquant de cohésion à la reprise du jeu, les Canadiens ont vu leurs cousins français creuser l’écart. Avec cinq minutes à faire au cadran, une passe de Cory Joseph pour Tyler Ennis a permis à l’escouade canadienne de rétrécir l’écart à 43-48. Une mauvaise fin de quart pour les Canadiens donna l’occasion aux Français de creuser une fois de plus leur écart pour mener 56-51 avec un seul quart à faire.
Malgré de beaux jeux offensifs d’Ennis et de Joseph au quatrième quart, l’avance des Français était trop grande pour que les Canadiens puissent remonter suffisamment et faire tourner le jeu en leur faveur. Les Français ont remporté la finale par la marque finale de 83-74 pour mettre la main sur le dernier billet pour les Jeux olympiques de 2016.
Le Canada ne sera représenté que par son escouade féminine en basketball à Rio 2016. Les hostilités se tiendront du 6 au 21 aout prochains.
La dernière fois que le Canada a eu une équipe masculine dans un tournoi olympique remonte aux Jeux de Sydney en 2000.