Alors que leurs homologues féminins ont déjà obtenu leur billet pour Rio, Les hommes de Canada Basketball se rapprochent eux aussi  de leur rêve olympique alors qu’ils ont remporté leur match d’ouverture face à la Turquie au dernier tournoi de qualification olympique avant les Jeux de Rio 2016.

Guidé au tableau des points par Cory Joseph, le Canada a eu le dessus sur la Turquie, classée huitième au monde, par la marque de 77 à 69.

Melvin Ejim réalise un dunk contre l'équipe turque au tournoi de qualification olympique disputée à Manille (Philippines), le 5 juillet 2016.

Melvin Ejim réalise un dunk contre l’équipe turque au tournoi de qualification olympique disputée à Manille (Philippines), le 5 juillet 2016.

D’abord en avance 10-5 au premier quart, les Canadiens se sont fait surprendre par les Turcs qui ont inscrit les sept points suivants. Les représentants de l’Amérique, qui pointent à la 26e place du classement mondial, ont cependant été capables de revenir en fin de quart grâce à trois paniers gracieuseté de Brady Heslip et Philip Scrubb pour donner une avance de 21-17 au Canada après le premier 12 minutes de jeu.

À LIRE : Canada Basketball nomme ses hommes pour le tournoi de qualification olympique

L’équipe canadienne s’est montrée plus cohésive en deuxième quart permettant à ses membres de créer de belles occasions de marquer et réalisant plusieurs dunks et alley-oops, dont un de Tristan Thompson pour porter la marque à 38-29 pour le Canada. À la mi-temps, le Canada avait toujours le contrôle du match avec 39 points contre 30 pour la Turquie.

 

Le champion de la NBA, Tristan Thompson, a continué à livrer un beau spectacle aux partisans présents à Manille en complétant un autre alley-oop pour creuser l’avance canadienne par 12 points en début de troisième quart. La Turquie n’avait pourtant pas dit son dernier mot, profitant des fautes canadiennes pour réussir un tir de pénalité. Dans les dernières secondes du troisième quart, Cory Joseph des Raptors de Toronto a réalisé son 12e point de la période en cours pour porter le pointage du Canada à 59 contre 47 pour son adversaire européen.

Même si les Turcs ont continué de faire pression sur les Canadiens au dernier quart, les deux lancers francs d’Anthony Bennett dans les dernières minutes au cadran ont confirmé la victoire de l’unifolié par la marque finale de 77-69.

Absents de la compétition olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000, les joueurs canadiens ont une dernière chance de prouver qu’ils méritent leur place au sein des plus grandes nations en basketball.

Le Canada a maintenant rendez-vous avec le Sénégal pour son deuxième match.

En tout, six nations divisées en deux groupes (Avec la France, la Nouvelle-Zélande et les Philippines dans le groupe B) participent au tournoi. Suite à la ronde préliminaire, les deux meilleurs de chaque poule passent en demi-finale. Seule l’équipe gagnante du tournoi mettra la main sur un laissez-passer pour les Jeux de Rio.