Les lutteurs canadiens gagnent dix médailles au Championnat panaméricain
Photo manchette : Justina Di Stasio après avoir remporté l’or chez les 75 kg aux Jeaux panaméricains le 17 juillet 2016.
Avec la saison 2016 de lutte en cours, les espoirs olympiques canadiens connaissent un succès grandissant comme nous avons pu le voir ce week-end au Championnat panaméricain de lutte libre à Frisco (É.-U.).
Les cinq Canadiennes prenant part à la compétition sont toutes reparties avec une médaille au cou. L’équipe masculine a égalé la récolte des femmes en mettant, elle aussi, la main sur cinq médailles.
Jasmine Mian, qui lutte habituellement chez les 48 kg, a décidé de tenter sa chance dans la catégorie de poids supérieure à la sienne en passant chez les 53 kg. L’athlète de 26 ans s’est aisément frayée un chemin jusqu’en finale en se départissant de la Portoricaine Vicmarie Requena Tirado (11-0), de l’Américaine Michaela Hutchison (6-0), et de la Colombienne Leidy Cifuentes Carranza (4-2).
Dans le match de la médaille d’or, la championne des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto Luisa Valverde Melendres de l’Écuateur vite prit les devants, mais Jasmine a su rattraper le retard qu’elle accusait pour porter la marque à 4-4. La victoire par tombé est finalement allée à la Canadienne. Il s’agit du premier titre continental pour celle qui a déjà obtenu son billet pour Rio.
À lire : Jasmine Mian en bronze en Ukraine
Ayant pris le 8e rang l’an dernier, Samathan Stewart s’est elle aussi rendue jusqu’au combat final chez les 55 kg. Après avoir éliminé la Portoricaine Sheykaliz Cintron Martinez et Betzabeth Arguello Villegas du Vénézuéla avec des pointages identiques de 10 à 0, la Canadienne s’est mesurée à la médaillée des Jeux panaméricains de 2015 Giulia Rodrigues. La Brésilienne du s’avouer vaincue en raison d’une blessure.
Justina Di Stasio, qui comptait bien défendre son titre des Jeux panaméricains chez nos voisins du Sud, a tenu sa promesse. Elle a été couronnée championne des 75 kg grâce à des victoires contre la Mexicaine Diana Miranda Gonzalez (8-0), la Brésilienne Aline Ferreira (5-2) et la Colombienne Andrea Olaya Gutierrez (2-0).
Natasha Kramble (48 kg) et Breanne Graham (63 kg) ne sont pas reparties bredouilles. Natasha s’est emparée de l’argent après avoir perdu son combat contre la favorite de la foule, Clarissa Chun, par la marque de 4 à 8. Breanne a, quant à elle, remporté son combat de repêchage contre la Hondurienne Saidy Chavez Figueroa (11-0) pour avec le bronze.
Avec seulement cinq inscriptions dans le tournoi féminin, le Canada a amassé pas moins de 47 points pour terminer deuxième au classement général derrière les États-Unis (67).
Du côté des hommes, aucun Canadien n’a pu s’emparer de l’or, mais l’équipe masculine a tout de même raflé cinq médailles.
C’est Darthe Capellan qui a réalisé le meilleur résultat canadien du volet masculin en décrochant l’argent chez les 57 kg. Après avoir blanchi le Hondurien Brandon Escobar Amador par la marque de 8 à 0, Darthe a dû s’incliner en finale devant l’Américain Sam Hazewinkel au compte de 5-7.
Jake Hergenhein (61 kg), Dillon Williams (65 kg), Ilya Abelev (74 kg) et Ali Al-Rekabi (97 kg) ont tous grimpé sur la troisième marche du podium à Frisco dans leurs catégories de poids respectives.
La prochaine compétition au calendrier des représentants de l’unifolié est l’épreuve panaméricaine de qualification olympique où les 2 meilleurs lutteurs de chaque catégorie dans chaque style obtiendront un billet pour leur pays pour les Jeux olympiques de Rio. L’épreuve se tiendra aussi à Frisco, du 4 au 6 mars prochain.