L’argent et une qualification olympique pour les plongeuses canadiennes à Rio

C’est au tour du centre aquatique de Maria Lenk de passer le test ce week-end alors que les plus grands noms du plongeon sont à Rio pour la Coupe du monde FINA.

Samedi, Jennifer Abel et Pamela Ware ont décroché l’argent alors que Roseline Filion effectuait son retour à la compétition, à peine deux mois après s’être fracturé la cheville en entraînement, pour décrocher une autre qualification olympique canadienne.

Cinquièmes après les rondes préliminaires du 3 m synchronisé, le tandem Québécois composé de Jennifer Abel et Pamela Ware a obtenu un pointage final de 312,27 points pour se faufiler jusqu’en deuxième place. Les Chinoises Tingmao Shi et Minxia Wu ont remporté l’épreuve (339,60) et les Australiennes Amy Samantha Mills et Esther Qin (307,50) ont pris le troisième rang.

À peine deux mois après sa fracture, Roseline Filion est de retour sur ses pieds et participait à la Coupe du monde FINA à Rio. (Photo : Plongeon Canada)

À peine deux mois après sa fracture, Roseline Filion est de retour sur ses pieds et participait à la Coupe du monde FINA à Rio. (Photo : Plongeon Canada)

Plus tôt dans la journée, Roseline Fillion a pris part à sa première compétition depuis sa fracture subie à l’entrainement tout juste avant Noël. Sa 18e place (291,85) en ronde préliminaire de la tour de 10 m combinée à 16e place (292,85) de sa compatriote Celina Toth a été suffisante pour que le Canada décroche une seconde place à l’épreuve olympique.

DIV Gillette Canada Cup 10130505

Meaghan Benfeito avait été obtenu le premier laissez-passer pour le 10 m aux Mondiaux de la FINA en 2015 et ne pouvait pas en rafler un deuxième selon les règlements. C’est pourquoi la plongeuse a décidé de céder sa place à sa partenaire pour le volet individuel de l’épreuve test.

Chez les hommes, Philippe Gagné et Vincent Riendeau ont accédé à la finale du 10 m synchronisé grâce à un pointage de 397,08. À cette finale, les médaillés d’argent du Grand Prix de Rostock devront se classer parmi les quatre meilleures équipes n’ayant toujours pas obtenu de billet pour Rio afin de mettre la main sur une qualification olympique.

La Coupe du monde FINA se poursuit à Rio jusqu’à mercredi.