Bobsleigh : le bronze pour Justin Kripps et journée historique pour Kaillie Humphries à Lake Placid

Photo vedette : Kaillie Humphries pilote le « Pheonix » lors de l’épreuve du bob à quatre de la Coupe du monde BMW IBSF de Lake Placid, le 9 janvier 2016. (AP Photo/Mike Groll)

Justin Kripps qui s’est retrouvé au pied du podium, vendredi, lors de l’épreuve de bob à deux, s’est assuré de ne pas revivre la même situation, samedi, quand le pilote canadien a guidé son équipage jusqu’au bronze à Lake Placid.

Justin Kripps

Justin Kripps et son équipage lors de la Coupe du monde BMW IBSF de Lake Placid, le 9 janvier 2016

Le chrono combiné des deux courses de 1:50,07 a placé Justin Kripps et ses coéquipiers Derek Plug, Ben Coakwell et Alex Kopacz tout juste derrière l’équipage Arndt (1:49,70) d’Allemagne et l’équipage Kasjanov (1 : 49,98) de Russie.

Les équipages de la Russie (en bleu), de l'Allemagne (en jaune) et du Canada (en rouge) lors de la remise des médailles après l'épreuve du bob à quatre de la Coupe du monde BMW IBSF de Lake Placid, le 9 janvier 2016.

Les équipages de la Russie (en bleu), de l’Allemagne (en jaune) et du Canada (en rouge) lors de la remise des médailles après l’épreuve du bob à quatre de la Coupe du monde BMW IBSF de Lake Placid, le 9 janvier 2016.

« Pour atteindre le podium, il faut avoir une grande vélocité et la clef du succès réside dans les départs puissants », a expliqué Justin Kripps. Et il l’a prouvé. Le second départ de son équipage a été le deuxième plus rapide de la compétition (4,98 s) et leur a permis de se hisser au troisième rang.

L’équipage de Chris Spring composé de Joshua Kirkpatrick, Cameron Stones et du joueur des Alouettes de Montréal Samuel Giguère a terminé la compétition au 12e rang (1:51,20).

Jour historique pour le bobsleigh

Quand vient le temps de faire tomber des barrières, Kaillies Humphries est l’homme de la situation… ou plutôt la femme!

Pour la première fois de l’histoire du bobsleigh, un équipage entièrement féminin s’est mesuré à ceux des hommes à l’épreuve de bob à quatre lors de cette même Coupe du monde. Geneviève Thibault, Cynthia Appiah et Melissa Lotholz ont fait équipe avec la double championne olympique pour ce moment historique à bord de l’ancien bob de l’équipage de Spring, surnommé le « Pheonix ».

Les filles lors de leur préparation pour l’épreuve du bob à quatre

Il est évident que les départs de l’équipage Humphries étaient moins puissants que ceux des équipages entièrement masculins, le poids total de l’équipage Humphries étant près de 300 lb plus léger qu’un bob masculin. Ce sont plutôt les techniques de pilotage de la principale intéressée, parmi les meilleures de l’épreuve, qui ont fait le plus jaser.

« Être la première à piloter un bob à quatre entièrement féminin est excitant, mais au final je ne le fais par pour être la première, a dit Humphries, qui espère voir une épreuve de bob à quatre féminin au programme de l’IBSF. Je le fais pour améliorer mon pilotage et pour faire avancer les choses, pour montrer aux filles qui nous regardent que rien n’est impossible quand on y met tout notre cœur. »

de gauche à droite : Geneviève Thibault, Cynthia Appiah, Kaillie Humphries et Melissa Lotholz à Lake Placid le 9 janvier 2016.

de gauche à droite : Geneviève Thibault, Cynthia Appiah, Kaillie Humphries et Melissa Lotholz à Lake Placid le 9 janvier 2016.

Une erreur commise au départ de leur deuxième course aura coûté quelques dixièmes de secondes aux Canadiennes pour un chrono final de 1:54,47. Même si elles se sont classées au 17e rang, on peut dire « Mission accomplie! » pour l’équipage Kaillie Humphries.

Vendredi

Les bobeurs canadiens se sont donné rendez-vous sur « l’autoroute du diable » à Lake Placid (États-Unis) pour la première coupe du monde BMW IBSF de 2016. Considérée comme l’une des pistes les plus techniques au monde, la piste de Lake Placid représente un défi de taille, mais qui ne fait pas peur à Kaillie Humphries.

La double championne olympique et sa partenaire Melissa Lotholz ont terminé au deuxième rang, trouvant le podium une quatrième fois en autant de participations à des coupes du monde cette saison. Le chrono de 1:53,91 de Kaillie Humpries, qui a déjà gagné un titre de championne du monde sur cette piste, n’a pas été suffisant pour détrôner sa principale rivale, l’Américaine Jaimie Greubel Poser (1:53,48). Christina Hengster et Sanne Monique Dekker, d’Autriche, sont venues compléter le podium (1:54,30).

À lire : Humphries et Lotholz remportent leur deuxième Coupe du monde de la saison

Kaillie Humphries trône toujours au sommet du classement général après quatre coupes du monde.

LP_WB_WINNERS

Photo : IBSF

Quatrièmes après la première ronde des courses, le duo de Justin Kripps et Alex Kopacz a enregistré un chrono final de 1:51,30 à l’épreuve du bob à deux masculin pour terminer au pied du podium.

« Une belle façon de commencer l’année avec un record personnel pour le départ de 5,04. »

Les Américains Steven Holcomb et Carlo Valdes ont terminé au premier rang avec un chrono de 1:51,00, suivis du duo Allemand composé de Nico Walther et Christian Poser (1:52,11), puis des Coréens Yunjong Won et Youngwoo Seo (1:51,12).

Chris Spring et Lascelles Brown se sont classés au 12e rang de l’épreuve.

Kaillie Humphries (en blanc) s'entraîne avec les femmes qui formeront la première équipe entièrement féminine à courser sur ;e circuit de la Coupe du monde dans l'épreuve du bob à quatre. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Kaillie Humphries (en blanc) s’entraîne avec les femmes qui formeront la première équipe entièrement féminine à courser sur le circuit de la Coupe du monde dans l’épreuve du bob à quatre. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

L’action reprend demain alors que pour la première fois de l’histoire du circuit de la Coupe du monde, un équipage entièrement féminin se mesurera aux hommes à l’épreuve du bob à quatre. Et cet équipage canadien, composé de Geneviève Thibault, Cynthia Appiah et Melissa Lotholz, sera piloté par nulle autre que Kaillie Humpries.

 

Deux autres équipages canadiens prendront part à cette épreuve, soit ceux de Justin Kripps et Chris Spring.