Mikaël Kingsbury est devenu le skieur sur bosses totalisant le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde après avoir décroché sa 29e médaille d’or en carrière samedi, à Ruka, en Finlande.

Grâce à cette victoire, Kingsbury trône désormais seul au sommet du classement de tous les temps devant le Français Edgar Grospiron (28).

« Les mots me manquent en ce moment, c’est exaltant, a déclaré le skieur québécois. Je souhaitais battre ce record le plus rapidement possible pour ensuite penser à autre chose. Notre entraînement ici a été exceptionnel ces derniers jours. J’ai fait preuve de constance toute la journée en commençant par une victoire aux qualifications.»

Le médaillé olympique a triomphé devant le Français Benjamin Cavet en finale de l’épreuve duel en lever de rideau de la saison 2015-2016. Originaire de Deux-Montagnes, Kingsbury, 23 ans, a obtenu sa 29e victoire en seulement 62 épreuves. Philippe Marquis a quant à lui terminé au pied du podium, s’étant incliné face au Japonnais Ikuma Horishima lors de la course pour la médaille de bronze.

Mikaël Kingsbury passe à l'histoire (photo : @canfreestyleski)

Mikaël Kingsbury passe à l’histoire (photo : @canfreestyleski)

Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a terminé au troisième rang. L’Américaine Mikaela Matthews a battu Regina Rakhimova de la Russie en grande finale pour s’emparer des grands honneurs.