Kingsbury trône au sommet

Mikaël Kingsbury est devenu le skieur sur bosses totalisant le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde après avoir décroché sa 29e médaille d’or en carrière samedi, à Ruka, en Finlande.

Grâce à cette victoire, Kingsbury trône désormais seul au sommet du classement de tous les temps devant le Français Edgar Grospiron (28).

« Les mots me manquent en ce moment, c’est exaltant, a déclaré le skieur québécois. Je souhaitais battre ce record le plus rapidement possible pour ensuite penser à autre chose. Notre entraînement ici a été exceptionnel ces derniers jours. J’ai fait preuve de constance toute la journée en commençant par une victoire aux qualifications.»

Le médaillé olympique a triomphé devant le Français Benjamin Cavet en finale de l’épreuve duel en lever de rideau de la saison 2015-2016. Originaire de Deux-Montagnes, Kingsbury, 23 ans, a obtenu sa 29e victoire en seulement 62 épreuves. Philippe Marquis a quant à lui terminé au pied du podium, s’étant incliné face au Japonnais Ikuma Horishima lors de la course pour la médaille de bronze.

Mikaël Kingsbury passe à l'histoire (photo : @canfreestyleski)

Mikaël Kingsbury passe à l’histoire (photo : @canfreestyleski)

Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a terminé au troisième rang. L’Américaine Mikaela Matthews a battu Regina Rakhimova de la Russie en grande finale pour s’emparer des grands honneurs.