Mise à jour olympique : un week-end couronné de succès pour les skieurs et patineurs
Photo vedette : patineur de vitesse longue piste William Dutton
Les patineurs et skieurs (sur neige et sur eau) canadiens ont livré d’excellents résultats à l’international au courant du week-end. Voici un bref récapitulatif des derniers jours.
Patinage artistique
À lire : Weaver et Poje remportent le Grand Prix de Russie
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont remporté la compétition de danse sur glace dimanche, leur deuxième victoire en autant de participation sur le circuit Grand Prix cette saison, se qualifiant donc pour la finale des Grands prix de l’ISU qui sera disputée à Barcelone en décembre.
Patinage de vitesse longue piste
À lire : sept médailles et un record du monde pour les Canadiens à Salt Lake City
Ted-Jan Bloemen est devenu un héros national samedi lorsqu’il a brisé le record du monde au 10 000 m masculin, battant par le fait même la légende néerlandaise du patinage longue piste Sven Kramer, ancien détenteur du record sur cette distance et médaillé d’argent olympique. Bloemen a décidé de quitter les Pays-Bas et représenter le Canada à l’international il y a un an. C’est un changement qui lui va décidément à ravir.
William Dutton a gagné sa troisième et quatrième médaille individuelle de la saison en Coupe du monde (le bronze et l’argent) dans l’épreuve du 500 m masculin ce week-end. Lors de la deuxième course, son compatriote Laurent Dubreuil est venu le rejoindre sur la troisième marche du podium, établissant un doublé canadien. Dutton a ensuite aidé le Canada à décrocher l’or dans l’épreuve du sprint par équipe avec Alexandre St-Jean et Vincent De Haître.
Ivanie Blondin a aussi remporté deux médailles individuelles en Utah, le bronze au 500 m et l’argent au départ de masse.
Ski de fond
Alex Harvey a remporté l’argent en Suède lors d’une compétition préparatoire pour la saison de Coupe du monde dans l’épreuve du 15 km. La première Coupe du monde de la saison se disputera en Finlande le week-end prochain.
Ski nautique
Même s’il n’est pas un sport olympique, le ski nautique était très prisé des partisans lors des Jeux panaméricains l’été dernier. Cet engouement était aussi présent au Mexique lors des Championnats du monde ce week-end où Ryan Dodd s’est emparé du titre de champion du monde dans l’épreuve des sauts en plus d’aider Équipe Canada à rafler celui du classement général.
Whitney McClintock est quadruple médaillée de Toronto 2015. Aux Mondiaux, elle a décroché l’argent à l’épreuve individuelle de slalom ainsi qu’à celle du classement général. Le Canada a quitté le Mexique avec six médailles.