Novembre 2015 : Olympique.ca explore l’évolution du sport – détails.

Quand je pense à l’avenir du sport, je n’ai qu’une question : quand verrons-nous des compétitions professionnelles d’hover-board?

oz78b

Dans le film culte Retour vers le futur II, Marty McFly et son acolyte Doc Brown voyagent dans le monde futuriste de 2015, où les gens se déplacent en hover-board. De retour à la réalité, nous approchons la fin de 2015 et l’un des cadeaux les plus prisés sur nos listes de Noël est… l’hover-board!

09595390

Oui, nous sommes enfin dans le futur. Ces hover-boards sont assez cool (je vous jure que désire plus cet hover-board que mon frère de 11 ans), mais il y a une panoplie d’avancées futuristes dans le monde du sport.

Les meilleurs athlètes dans le monde ont maintenant accès à des outils révolutionnaires qui ont changé pour toujours leur manière de s’entraîner et de concourir. La technologie a joué un rôle important dans l’évolution récente des sports et pas seulement pour les athlètes de haut niveau.

Les applications mobiles

Applications – santé

Les athlètes se doivent d’être disciplinés par rapport à leurs routines d’entraînement et de nutrition. Si vous avez acheté un nouveau téléphone intelligent au courant des dernières années, vous avez sûrement remarqué l’existence d’une application de base dédiée à la santé à même votre téléphone (sinon, téléchargez-en une au plus vite!). Ces applis peuvent vous aider à compiler les pas effectués, les calories ingérées et votre rythme cardiaque dans une journée (tout dépend du téléphone). En vous servant des données affichées, vous pouvez facilement voir dans quelle sphère vous vous êtes laissé aller et dans laquelle vous vous êtes améliorés.

Applications – entraînement

L’un des grands avantages d’un athlète de haut niveau est l’accès à un entraîneur d’élite. Vous pouvez avoir un entraîneur personnel aussi, gratuitement. Il y a une quantité innombrable d’applis spécialisées (comme Adidas MiCoach) offrant des programmes d’entraînement, compteurs de répétitions et bien plus pour vous aider à vous entraîner comme un pro.

Applications – pour un sport spécifique

Besoin d’améliorer votre élan au golf? Laissez Tiger Woods vous dire lui-même ce qui ne va pas. Vous voulez avoir la précision de Crosby? Il y a une appli pour ça aussi. Si vous êtes un chasseur d’application sachant chasser sans son chien de chasse, vous pouvez trouver une application pour pratiquement tous les sports.

La nage synchronisée atteint de nouveaux sommets

L’équipement

Accessoires de surveillance d’activité physique

08874221

Traditionnellement, si on voyait quelqu’un regarder son poignet, c’était pour savoir l’heure. Maintenant, c’est plutôt pour vérifier nos plus récentes statistiques d’activité physique sur notre moniteur portable d’activité physique. Les produits tels que Fitbit, Nike Fuel Band et la montre Adidas MiCoach ont la capacité de présenter votre rythme cardiaque, votre distance parcourue et bien plus en un seul clic de bouton.

Technologie à chausser

1110305

Un grand changement qui affecte les coureurs de la tête aux pieds est l’avancement technologique au fil des années des gadgets à chausser. Non seulement vous pouvez trouver le parfait support pour votre arche et votre talon, mais certaines chaussures peuvent même vous donner des trucs et astuces pour faire de vous de meilleurs coureurs. Avec des capteurs de pression intégrés, vos chaussures (ou chaussettes) peuvent envoyer des données à une appli qui vous indiquera votre distance parcourue, la vitesse de vos pas et même quelles parties de votre pied entrent en contact avec le sol.

Les montures du futur

Les skieurs et planchistes ne dévalent pas les pistes aussi vite que les pilotes d’élite des Forces canadiennes, mais ils peuvent aussi user de leur technologie. L’une des innovations des lunettes de haute performance est l’inclusion de l’affichage tête haute (heads-up display). En utilisant cette technologie, l’information est projetée directement dans les verres, donnant à l’usager des données sur sa vitesse, hauteur et distance parcourue. Il est aussi possible de relier la monture à un téléphone intelligent pour contrôler sa musique, situer ses amis et même répondre à ses appels ou textos entrants. Voyez l’Airwave d’Oakley dans la vidéo ci-dessous.

Monitorat de l’activité musculaire

03112302

Trouvez-vous que vos pompes ne sont pas assez efficaces à votre goût? Avez-vous l’impression que vos abdominaux ne travaillent pas lorsque vous faites des redressements assis? Vos vêtements peuvent maintenant aider à surveiller l’utilisation que vous faites de vos muscles et de votre rythme cardiaque pour améliorer vos performances à l’entraînement. Les capteurs dans les vêtements envoient des données à une appli avec laquelle vous pouvez apprendre quels muscles sont trop ou peu sollicités.

Équipement « intelligent »

07543642

Semble-t-il que tout ce qui existe en 2015 est « intelligent ». Nous avons des téléphones, montres et même des réfrigérateurs intelligents! Maintenant, nous avons même des équipements sportifs intelligents. Voulez-vous un ballon de basketball qui compile votre pourcentage de tirs au panier réussis, un ballon de soccer qui vous dit quelle est la force de votre coupe de pied, un bâton de golf qui mesure la vitesse de votre élan ou une raquette de tennis qui vous explique comment donner plus d’effet à votre balle? Que pensez-vous d’une corde à sauter qui compile vos sauts? Et bien, tous ces gadgets technologiques existent, et bientôt nous serons si intelligents qu’on ne saura plus quoi faire de nos corps.

Le divertissement

GoPro

The GoPro HERO4 Session action camera is shown on Wednesday, Nov. 11, 2015, in Decatur, Ga. Action cameras are getting smaller, lighter, better and more connected. The waterproof, cube-shaped camera is capable of recording full high-defintion video and is half the size of previous models. (AP Photo/ Ron Harris)

Comment le monde saura qui vous êtes s’il ne peut même pas vous voir? Les GoPros et autres caméras de type portable rendent la captation vidéo si facile. Que vous soyez en train d’exécuter un saut en planche à neige, de dévaler une montagne en BMX ou simplement en train de marcher dans le quartier, personne ne saura combien agréable c’était si nous n’avez pas filmé le tout. Si la portabilité était un problème, sachez que la nouvelleGoPro Hero4 Session est à l’épreuve de l’eau, moins de 4 cm de long, pèse un peu plus de 2,5 oz et peut même effectuer de la diffusion en direct à un appareil avoisinant. Vraiment encombrant si vous me demander mon avis.

À LIRE : Équipement de sport : les progrès les plus spectaculaires

Faites jouer votre musique

1273011

Si vous avez déjà écouté les X Games, vous avez vu les athlètes mettre leurs écouteurs tout juste avant de s’élancer dans la demi-lune. Vous aussi vous pouvez apporter votre musique peu importe où vous vous adonnerez à une activité physique. Qu’ils soient sans fil, à l’épreuve de l’eau ou même capables de surveiller votre rythme cardiaque, les écouteurs de 2015 peuvent exaucer presque tous vos vœux.

« Jouer à des sports »

00170608

Quand il fait — 40 °C et qu’il neige à l’extérieur, il peut être difficile de s’adonner à une ronde de golf, mais grâce aux nouvelles techniques de capture de mouvement de nos consoles de jeu, vous pouvez maintenant pratiquer votre élan. Si vous avez déjà joué à la Xbox Kinect, PS Move ou à la Wii, et bien vous pouvez témoigner du réalisme frappant de leurs logiciels. C’est étrange, mais jouer à ces jeux peut vraiment améliorer certaines de vos habiletés sportives telles que la coordination main-œil ou votre perception de profondeur. J’ai moi-même amélioré mon crochet extérieur au golf en jouant à Mario Golf sur la Wii quand la console m’a averti que je pliais trop mon poignet lors de mon dégagé. Il est évident que je suis un golfeur à handicap zéro à présent.

Les nouveaux sports

03156625

La technologie améliore comment nous jouons aux sports existants, mais peut aussi ouvrir la porte sur de nouveaux sports. J’attends encore le jour où nous verrons des courses d’hover-boards ou des compétitions de Flyboard acrobatique à télévision. Il faut aimer la techno!

Évolution du sport : l’apport des nouvelles technologies

Vous avez d’autres gadgets à suggérer? Dites-le nous sur Twitter ou Facebook.