Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Dixième journée tranquille aux Jeux panaméricains de Toronto alors que seulement quatre sports présentaient des épreuves menant à des podiums. Le Canada a ajouté six médailles à sa récolte pour se maintenir en deuxième position derrière les États-Unis.

CKaGgf1WcAAvp1e

Basketball – Femmes

Tout le pays l’attendait cette première médaille d’or de la journée et elle est arrivée en soirée grâce à la victoire en finale de l’équipe féminine de basketball, une première historique pour le Canada aux Jeux panaméricains.

L’équipe féminine de basketball en liesse après sa victoire en finale des Jeux panaméricains de Toronto, le 20 juillet 2015.

Les Canadiennes ont défait les Américaines 81 à 73 après une rencontre très serrée au Ryerson Athletic Centre. La formation canadienne a laissé filer le premier quart avant de reprendre du poil de la bête pour remporter les deuxième et troisième quarts. Les Américaines ont donné chaud aux représentantes de l’unifolié dans la dernière ligne droite du match, mais trop peu trop tard, les Canadiennes avaient déjà filé vers la victoire.

« Nous voulions tellement (cette victoire), nous voulons que tout le monde au Canada connaisse notre équipe, embarque avec nous et aime le basketball autant que nous. C’est à peu près notre émotion présentement », a confié l’olympienne Lizanne Murphy.

Kia Nurse en finale, le 20 juillet 2015.

Kia Nurse en finale, le 20 juillet 2015.

Membre de l’équipe du Championnat du monde, Kia Nurse a brillé au cours de la rencontre. La joueuse a été de loin la meilleure marqueuse des deux formations avec 33 points à son actif.

Cette médaille d’or donnera confiance à l’équipe en vue du tournoi de qualifications olympiques pour Rio 2016, soit le Championnat FIBA Amériques, qui se déroulera du 9 au 16 août à Edmonton.

Taekwondo

Canada's Maxime Potvin (right) knocks off United States' Terrence Jennings' protective headwear during the men's -68kg semifinal taekwondo contest at the Pan Am games in Mississauga, Ont., on Monday, July 20, 2015. THE CANADIAN PRESS/Chris Young

Maxime Potvin (à droite) en demi-finale chez les 68kg aux Jeux panaméricains de Toronto, le 20 juillet 2015.

Au deuxième jour des épreuves de taekwondo, le Québécois Maxime Potvin s’est emparé de la médaille d’argent chez les 68 kg après s’être incliné 6 à 3 en finale contre le Mexicain Saul Gutierrez.

« J’ai essayé de suivre le mouvement. C’est génial de combattre dans mon propre pays, et ça m’a donné beaucoup d’énergie pendant mon combat », a souligné Potvin après la finale.

Ancien numéro un mondial chez les moins de 74 kg (2013), l’athlète de 27 ans permet au Canada d’obtenir sa première médaille en taekwondo à ces Jeux panaméricains.

Chez les femmes, Evelyn Gonda s’est inclinée à son combat pour la médaille de bronze chez les 57 kg.

La compétition se poursuit jusqu’au 22 juillet au Centre sportif de Mississauga en Ontario.

Escrime

Départ canon pour l’équipe canadienne d’escrime qui récolte deux médailles à sa première journée de compétition.

Gabriella Page célèbre sa médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto, le 20 juillet 2015.

La Québécoise Gabriella Page de Blainville a remporté la première médaille du Canada en escrime, lundi, au sabre individuel chez les femmes. L’escrimeuse âgée de 20 ans s’est inclinée 15 à 13 en demi-finale contre l’olympienne américaine, Dagmara Wozniak, pour obtenir la médaille de bronze. Le duel a été très serré alors que les deux périodes ont été remportées par un seul point, 8 à 7 et 7 à 6, en faveur de Wozniak.

« Je voulais vraiment gagner. Je pense que j’ai perdu confiance pendant le duel. J’ai essayé de rester au centre et elle (Dagmara Wozniak) m’a complètement possédée. Si seulement j’avais utilisé davantage la piste comme je le faisais quand je menais, je pense que j’aurais peut-être pu gagner », a affirmé Page au sujet de sa performance.

Joseph Polossifakis (à droite) en finale au sabre individuel, le 20 juillet 2015

Chez les hommes, le Montréalais Joseph Polossifakis a croisé le fer contre l’Américain Eli Dershwitz en finale au sabre individuel. Le duel s’est conclu par une victoire de l’Américain 15 à 9 au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain. Dershwitz avait éliminé plus tôt aujourd’hui le Canadien Shaul Gordon en huitième de finale.

Polossifakis est reparti avec la médaille d’argent et a du même coup amélioré sa performance des dernier Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara où il avait remporté le bronze.

Meilleures photos de TO2015 : Semaine 1 

« Malheureusement, ce n’est pas ce que je voulais comme résultat aujourd’hui, mais considérant d’où je viens, cette dernière année a été l’une des pires de ma vie en terme de blessures. Alors, juste d’être ici, c’est fantastique pour moi. C’est une bonne expérience avec toute ma famille qui est présente, c’est vraiment touchant », a expliqué Polossifakis après son duel.

Les épreuves d’escrime ont débuté aujourd’hui et se poursuivent jusqu’au 25 juillet.

Gymnastique rythmique – Femmes

Patricia Bezzoubenko en finale aux massues, le 20 juillet 2015.

Patricia Bezzoubenko a offert au Canada la première médaille de la journée, l’argent aux massues. La jeune gymnaste de 18 ans a obtenu une note finale de 15.933 pour conclure l’épreuve derrière l’Américaine Laura Zeng (16.167) et devant l’Américaine Jasmine Kerber (15.833) et ainsi récolter sa deuxième médaille individuelle des Jeux. Sa compatriote Carmen Whelan a pour sa part terminé septième.

« C’est notre sport, c’est notre vie, alors nous devons essayer chaque jour d’être meilleure qu’hier. Je suis vraiment fière de ma performance aujourd’hui.  Je sentais que j’avais une bonne énergie de la foule », a commenté Bezzoubenko après sa performance.

Billets pour TO2015 | Guide des sites Liste des athlètes

Les deux Canadiennes ont manqué le podium de peu en finale au ruban. Elles ont terminé quatrième et septième.

Bezzoubenko a obtenu d’excellents résultats l’an dernier sur la scène internationale en se classant première à l’épreuve par équipes, au concours général, au cerceau, au ballon et aux massues et troisième au ruban aux Jeux du Commonwealth 2014.

Les gymnastes canadiennes en finale de l’épreuve de groupes aux massues et cerceaux, le 20 juillet 2015.

Peu de temps après le podium de la jeune gymnaste, Katrina Cameron, Maya Kojevnikov, Lucinda Nowell, Vanessa Panov, Anjelika Reznik et Victoria Reznik se sont emparées de la médaille de bronze à l’épreuve de groupes aux massues et aux cerceaux. Leur note globale de 13.709 leur a permis de prendre le troisième rang derrière le Brésil (2e) et les États-Unis (1e).

Ce podium conclut les épreuves de gymnastique rythmique sur une bonne note. Le Canada termine troisième avec un gain de quatre médailles.

 Aperçu TO2015 : à surveiller au jour 11

Joignez le Club olympique canadien