Guide des sites : Le basketball prend d’assaut le Ryerson Athletic Centre

Le Guide des sites est une série qui s’intéresse au terrain de compétition des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

La « Cathédrale du hockey » de Toronto a superbement été rénovée afin d’abriter le Ryerson Athletic Centre, site du basketball pour TO2015.

Ils ont fait un très bon travail dans ce site. Anciennement le Maple Leaf Gardens, le bâtiment est maintenant divisé en quatre niveaux distincts, avec une patinoire aux dimensions de la LNH suspendue au troisième étage. C’est là où se dérouleront les matchs de basketball de TO2015. Mais non, pas sur la glace! Et le tournoi ressemblera davantage à ce qui suit :

ryerson

Le Ryerson Athletic Centre lorsque le revêtement en bois dur remplacera la glace. Photo : TO2015

C’est une installation vraiment sympathique et un gros plus pour les étudiants de Ryerson. Le deuxième niveau comprend une spacieuse installation de conditionnement physique et le principal terrain de basketball où joue l’équipe du SIC. L’intérieur est neuf et rutilant, mais les rénovations ont permis de conserver ce cachet de hockey d’antan avec certains accessoires comme des photos de collection et des reliques accrochées aux murs. Et ce site joue aussi un rôle important dans l’histoire du basketball : d’après le site Web de TO2015, c’est dans ce site qu’a eu lieu le premier match de la ligue professionnelle de basketball, en 1946.

Voici une image 360° de l’emplacement du terrain de basketball :

Et voici le terrain de basketball : 

Voici un tour rapide du Ryerson Athletic Centre :