C’était un matin occupé au Parcours d’aviron Royal Canadian Henley avec quatre finales et quatre médailles pour le Canada – y compris deux d’or – et tout cela avant 10 h 15!

Rosanne DeBoef et Kristin Bauder ont donné le coup d’envoi de la journée avec une médaille de bronze au deux de pointe féminin, ayant terminé derrière les États-Unis et le Chili.

Rosanne DeBoef et Kristin Bauder après avoir remporté la médaille de bronze au deux de pointe féminin aux Jeux panaméricains, le 13 juillet 2015.

Kerry Maher-Shaffer et Antje von Seydlitz ont suivi quelques minutes plus tard avec la 11e médaille d’or des Jeux du Canada au deux de couple féminin après avoir été solides sur les 150 derniers mètres, où elles ont dépassé les États-Unis pour la victoire. Cuba a récolté le bronze.

« Nous avons eu quelques difficultés à trouver notre rythme, mais nous avons effectué un solide sprint », a commenté Seydlitz. « Nous avons pratiqué ce sprint à plusieurs reprises, alors je suis très satisfaite. »

« Il n’y a aucun moyen de décrire combien le public et les partisans sont importants, et pas seulement en esprit, car le son provenant des estrades a littéralement propulsé notre embarcation et nous a donné un regain d’énergie lorsqu’on sentait qu’on n’avait plus rien à donner », a déclaré Maher-Shaffer à propos de sa course sur les eaux canadiennes. « Cela nous a donné l’énergie dont nous avions besoin pour traverser la ligne d’arrivée. »

Kerry Maher-Shaffer et Antje von Seydlitz célèbrent leur médaille d’or des Jeux panaméricains le 13 juillet 2015.

Tout de suite après, Pascal Lussier et Matthew Buie se sont lancés à l’eau pour le deux de couple masculin sans barreur et ont gagné la médaille de bronze derrière Cuba et l’Argentine, faisant écho aux sentiments de Maher-Shaffer au sujet de la foule :

« On peut sentir un petit peu (plus) de pression en étant dans notre ville, mais lorsqu’on se trouve à 500 mètres de la ligne d’arrivée et qu’on entend les cris, c’est davantage du soutien que de la pression », a déclaré Buie.

Pascal Lussier et Matthew Buie prennent une photo avec leur médaille de bronze des Jeux panaméricains, le 13 juillet 2015.

L’équipage du quatre de pointe masculin composé de Will Crothers, Tim Schrijver, Kai Langerfeld et Conlin McCabe comporte une paire de médaillés d’argent olympiques; il s’agit de Crothers et McCabe. Le groupe était deuxième après les 500 premiers mètres, mais il est parvenu à dépasser l’Argentine et à creuser son avance pour gagner la médaille d’or avec plus de 3 secondes devant Cuba et l’Argentine.

« Je suis un nouveau venu dans cet équipage, et c’est ma première médaille d’or chez les seniors. C’est formidable », a indiqué Schrijver. « C’est le public le plus emballant que j’ai eu la chance de rencontrer. »

« C’est la première fois que je concourais pour le Canada, et nous avons tout donné », a déclaré McCabe. « Je me rappellerai cela pour le reste de ma vie. »

Conlin McCabe, Kai Langerfeld, Tim Schrijver et Will Crothers célébrant leur victoire au quatre de pointe masculin sans barreur aux Panam, le13 juillet 2015.