Mike Smith a obtenu un jeu blanc et le Canada a signé une victoire de 2-0 aux dépens de la République tchèque pour atteindre la finale du Championnat du monde de hockey pour la première fois depuis 2009.

En détail : Le Canada a réussi à calmer les ardeurs de l’équipe locale à 8:40 de la première période alors que Taylor Hall a enfilé sont septième du tournoi aidé de Jordan Eberle et du capitaine Sidney Crosby. Les tirs étaient de 19-2 en faveur du Canada après 20 minutes de jeu.

Jason Spezza décoche un tir en ronde préliminaire.

Les partisans tchèques présents à l’O2 Arena à Prague, samedi, ont fait sentir leur présence tout au long de la rencontre. L’attaquant des Canadiens de Montréal Thomas Plekanec a rejoint la formation tchèque à temps pour la demi-finale. Jason Spezza a creusé l’écart lors de la période médiane à l’aide d’un tir des poignets à 9:02 pour donner au Canada une avance de 2-0.

Les Tchèques ont obtenu peu de chance de marquer en troisième. La meilleure chance du côté canadien est survenue lors d’une échappée à deux joueurs impliquant Tyler Toffoli et Sean Couturier qui n’ont pu déjouer Ondrej Pavelec. Les deux gardiens furent nommés joueur du match pour leurs équipes respectives. Le Canada a dominé au chapitre des lancers avec 41 contre 23 pour la République tchèque.

QUIZ | Le parcours en or du Canada aux Mondiaux 2007

LIRE | Équipe Canada écrase la Biélorussie et passe en demi-finale

La troupe de Todd McLellan est toujours invaincue après neuf matchs et affrontera la Russie ou les États-Unis dimanche pour la médaille d’or.