Plongeon : Six médailles pour le Canada à Kazan

Dimanche

Meaghan Benfeito a obtenu son premier podium individuel de la saison dimanche, l’or à la tour de 10 mètres des Séries mondiales de plongeon disputées à Kazan, en Russie.

Benfeito a totalisé 383,10 points pour battre de justesse la Chinoise Chen Ruolin (381,75), quatre fois championne olympique. Pour Benfeito, il s’agit d’un deuxième triomphe en carrière sur le circuit.

La Britannique Tonia Couch a pris le bronze avec 36o,.30 points. Lors des deux premières compétitions de la saison, Benfeito avait terminé respectivement 5e et 7e à la tour. Sa dernière victoire remonte en juin dernier au Mexique. Roseline Filion, médaillée de bronze olympique, a fini en 5e position.

La journée faste de Beifeito s’est conclue sur le podium de l’épreuve synchro mixte à la tour, où elle a reçu une autre médaille d’argent en compagnie de Vincent Riendeau. Un pointage de 325,38 a permis au Canada de battre les Russes Nikita Shleikher et Yulia Timoshinina. Le duo Chinois formé de Lian Junjie et Si Yajie (345,18) a remporté l’or.

L’équipe canadienne conclut la troisième étape de la saison avec une médaille d’or et cinq d’argent. La prochaine compétition se déroulera du 1er au 3 mai à Londres.

Samedi

Jennifer Abel a raflé la médaille d’argent au tremplin de 3 m, samedi, à Kazan, où se déroule la troisième étape des Séries mondiales de plongeon de la FINA.

La plongeuse canadienne a obtenu un total de 363,00 points après cinq plongeons, terminant derrière la Chinoise Shi Tingmao (384,60) qui demeure toujours invaincue cette saison. Sa compatriote Wang Han (335,30) a complété le podium.

« J’ai éprouvé un peu de difficultés dans la ronde préliminaire, mais je n’ai pas laissé cela me déranger, a indiqué Abel selon Plongeon Canada. Je plongeais à mon maximum dans la finale, mais malheureusement, je suis allée trop loin lors de mon dernier, ce qui m’a repoussée un peu plus loin de la première place. »

Plus tard en journée, Abel a fait équipe avec François Imbeau-Dulac pour s’emparer de l’argent au tremplin synchronisé mixte de trois mètres. Le duo canadien a cumulé 324,33 points alors que les Chinoises Yang Hao et Wang Han les ont devancés avec une note de 333,60. La paire italienne de Tania Cagnotto et Maicol Verzotto a terminé troisième avec 303,00 points.

Vendredi

Le Canada a remporté deux médailles d’argent au premier jour de compétition de la troisième étape des Séries mondiales de plongeon à Kazan, en Russie.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont d’abord combiné leurs efforts pour décrocher l’argent à l’épreuve du 1o m synchronisée avec une note de 316,11, terminant derrière les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia (338,88).

Jennifer Abel et Pamela Ware ont également atterri sur la deuxième marche du podium grâce à un pointage de 309,36 au 3 m synchro. Les deux Québécoises ont également été devancées par un duo chinois, celui formé de Wu Minxia et Shi Tingmao (334,20).

L’étape de Kazan se poursuit samedi et dimanche avec les épreuves individuelles.