L’étudiante de première année Kia Nurse a aidé son équipe des Huskies de l’Université du Connecticut à remporter son troisième titre national d’affilée, mardi soir.

Dans une copie conforme de la finale de l’an passé, les Huskies ont défait l’équipe de Fighting Irish de l’Université Notre-Dame 63-53. La victoire a donné à l’entraîneur de l’UConn un record de dix titres nationaux remportés, le liant ainsi avec la légende John Wooden de l’UCLA, pour le plus de titres gagnés dans l’histoire du basketball collégial.

http://twitter.com/Sportsnet/status/585646620114575360/photo/1

Nurse, du haut de ses six pieds à la position de garde, a obtenu neuf points et trois rebonds en 28 minutes de jeu. Ce titre s’ajoute à un curriculum vitae déjà impressionnant. Après avoir gagné trois Championnats de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario, Nurse a été invitée au camp d’entraînement de l’équipe nationale canadienne comme lycéenne. Âgée que de 19 ans, elle a déjà fait partie de l’équipe canadienne médaillée d’argent au tournoi des Amériques FIBA de 2013, en plus d’être sur l’équipe de la FIBA 2014, où les Canadiennes avait terminé 5e aux Mondiaux de basketball.

Kia Nurse a aidé son équipe de l’Université du Connecticut, les Huskies, vers un troisième titre national de suite. (Photo: Canadian Press)

Nurse jouera probablement un rôle clé pour l’équipe canadienne lors de la FIBA Zone des Amériques de 2015, qui se déroulera à Edmonton cet été. Si les femmes réussissent à obtenir leur billet pour les Jeux de Rio en 2016, fort à parier que Nurse sera nommée leader de l’équipe.

Il y a longtemps que le rêve de Kia Nurse est de participer aux Jeux olympiques. Son père Richard Nurse a mentionné au Globe and Mail: « Elle voulait devenir une athlète olympique, donc elle a choisi l’Université du Connecticut. Là-bas, ils créent des olympiens. »

Nurse (à gauche) sera un membre important de l’équipe canadienne à la Fiba, Zone des Amériques 2015, à Edmonton (Photo: Canadian Press)

 

Kia vient d’une famille d’athlètes impressionnants. Son père Richard était receveur pour les Tiger-Cats d’Hamilton dans la Ligue canadienne de football et sa mère, Cathy, était joueuse de basketball avec l’équipe de l’Université de McMaster. Son frère Darnell Nurse est dans la mire de l’équipe des Oilers d’Edmonton et a été un élément clé dans l’obtention de la médaille d’or pour le Canada lors des Championnats mondiaux juniors 2015 de hockey. Sa sœur Tamika a joué dans la NCAA pour l’Oregon et le Bowling Green. Kia est également la nièce de l’ancienne superstar de la NFL, Donovan McNabb.